Sous la pluie, réédité également sous le titre Une douce odeur de pluie.
Décidément, je n'apprécie pas cette manie des maisons d'éditions à changer le titre des romans...

En dehors de cela, ce 1er roman de Jojo Moyes est très agréable à lire. L'histoire de 3 femmes, grand-mère, mère et fille. Conflits intergénérationnels, incompréhensions, secrets, non-dits, difficultés à communiquer. Une belle histoire sur les relations féminines au sein d'une famille.

Hong Kong , 1953.
A l'occasion du couronnement d'Elizabeth II, une réception est organisée dans laquelle, la jeune Joy ,fille d'expatriés, rencontrera Edward un officier. Coup de foudre, mariage, vie de couple , bébés...

Nous voici de nos jours à Londres : Kate , journaliste, envoie sa fille, en Irlande, chez ses parents, Joy et Edward qu'elle n'a pas vus depuis dix ans, histoire d'y voir un peu plus clair dans sa vie, ses amours.
La jeune Sabine découvre des personnes agées, un grand-père mourrant, une maison décrépie, les chevaux, les chiens, mais aussi la vie dans tout ce qu'elle a de plus rude , et de plus "vrai" : la naissance, le chagrin, la mort, la vieillesse, mais aussi des activités qui n'ont rien à voir avec les réseaux sociaux...

C'est une histoire de femmes qui ne s'entendent pas avec leurs mères, de femmes qui ne se comprennent pas . Une histoire de différences de générations, de différences d'éducation, d'endroits où on a grandit qui ( qu'on le veuille ou non ), conditionnent pas mal notre caractère. Tout ceci est excellement montré...
Et ces femmes qui ne communiquaient pas entre elles ( ou mal ), vont être forcées à cohabiter, à se découvrir, s'apprivoiser, pour finalement se comprendre.

Au milieu de tout cela, il y a un gros secret et une réaction face à ce secret de famille. Ce roman commence par le discours du duc d'Edimbourg, lors du couronnement de sa femme et cet événement est très important pour la suite , l'auteure mettant en parallèle l'attitude de la jeune Elizabeth et celle d'un autre personnage féminin, au sujet des responsabilités qui leur incombent, toute proportion gardée.... Je crois que c'est l'histoire que j'ai préférée, tant elle en dit long sur la condition de la femme et le regard qu'on porte sur toutes ces choses aujourd'hui, complétement différent de celui de l'époque.

C'est un roman qui parle aussi d'amour, aussi, beaucoup.
Certains personnages sont trés touchants: celui de Joy avec son amour pour son mari , celui d'Annie, celui de Thom...
C'est aussi un roman sur la transmission, à travers des photos de famille, des souvenirs racontés qui retracent l'histoire familiale .

Un joli roman qui démarre lentement, le croustillant arrivant bien à la moitié de l'histoire, il faut être patient.
Et au début, j'ai eu du mal à comprendre pouquoi Kate qui n'avait aucune relation avec ses parents, leur envoyait sa fille, comment celle-ci parachutée chez des gens qu'elle ne connaissait pas, ne se rebellait pas plus que ça, à l'annonce de cette décision. C'est LE point faible du roman, ainsi que quelques longueurs dans les débuts.

C'est un des premiers romans de l'auteure, ( il a été publié sous le titre "Sous la pluie" ) et, outre le fait qu'elle sait si bien murmurer à l'oreille des femmes, on voit au travers de ces livres qu'elle doit beaucoup aimer les chevaux... J'y ai retrouvé une citation qui est reprise grosso modo dans son dernier roman sur les gens solaires et ceux qui aspirent l' énergie des autres...
On peut dire donc, que c'est un roman qui annonce les thèmes chers à Jojo Moyes, dont elle saura si bien parler par la suite ...

le roman débute en 1953 à Hong Kong où un groupe très important d'anglais expatriés assiste au sacre de la reine Elizabeth II.
C'est le début d'une histoire d'amour entre Joy et Edward Ballantyne, un officier de marine irlandais.
de nombreuses années plus tard, on les retrouve en Irlande. Ils sont devenus très vieux, entourés de chiens et de chevaux dans une vieille demeure décrépie avec deux serviteurs.
Leur fille Kate qu'ils n'ont plus vue depuis des années leur envoie sa fille, Sabine afin de pouvoir règler ses problèmes sentimentaux à son aise. Kate vit aussi dans le dénuement.Sabine n'en peut plus de se plier aux règles de vie de sa grand-mère.
Bonjour l'ambiance.
Les jours, les pages se déroulent très lentement. Heureusement que la traduction et les mots sont de grande qualité.
Il existe un secret de famille mais il est lent à faire surface.
Je sais ce qui m'a déplu, c'est que je m'attendais à voir l'évolution de la vie de Joy et Edward petit à petit. Les retrouver vieux et à la fin de leur vie m'a immensément déçue.
"Une douce odeur de pluie" est une réédition d'un roman des débuts de Jojo Moyes. Il manque vraiment d'action.

Challenge pavés 2020
J'ai passé un bon moment avec Une Douce Odeur de Pluie, mais le roman ne m'a pas autant enthousiasmée que je ne l'espérais.

Jojo Moyes nous propose une belle histoire de famille avec ces trois femmes (une adolescente, sa mère, sa grand-mère) qui ne se comprennent plus et ne communiquent plus. Alors que le grand-père vit ses derniers jours, les trois femmes sont forcées de se côtoyer dans la demeure familiale, en Irlande, ce qui les amène à se confronter à leurs certitudes et à passer outre.

Cependant l'intrigue m'a semblé moins prenante que dans d'autres romans de l'auteur, avec des péripéties assez attendues et les choses qui s'arrangent un peu trop vite, un peu trop bien à la fin du roman. En plus, aucune des trois héroïnes ne m'a touchée tout particulièrement et ne m'a donné envie de la suivre les yeux fermées.
Ce livre nous entraîne dans un voyage dans le temps et l'espace avec l'histoire de ces trois femmes: Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Trois générations qui se télescopent, des moeurs différentes mais le même sang. Des non-dits, de l'amertume, des ressentiments, chacune ne sait pas comment approcher l'autre et briser sa carapace. Tentatives de rapprochement, gestes que l'on ose pas, ces trois femmes s'aiment mais n'ose pas le montrer. J'ai vraiment aimé cette lecture qui nous plonge dans l'histoire de Joy, dans les relations complexes mère/fille. C'est tendre, c'est dur, c'est triste, c'est beau...
C'est une jolie histoire. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley et je les en remercie chaleureusement.
En le demandant j'ignorais qu'il s'agissait d'une réédition. En effet il a d'abord été publié sous le titre : Sous la pluie. Je connais très bien ce roman, que j'ai lu deux fois et que j'ai offert plusieurs fois tellement je l'ai aimé !
En le débutant, j'ai tout de suite compris car je le connais presque par coeur :) du coup, je l'ai relu en diagonale, pour mon plus grand plaisir, car j'adore ce livre.
Nous avons ici Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Trois générations différentes, avec des façons de vivre et de penser qui ne sont plus les mêmes.. Mais elles ont le même sang, et ce lien est évidemment important. Trois femmes, des relations mères filles difficiles...
Une douce odeur de pluie est un roman magnifique, que j'ai pris plaisir à relire et que je vous invite à découvrir.
Je l'ai offert deux fois, à chaque fois j'ai fait mouche car c'est une très bonne idée de cadeau :)
Je mets un énorme cinq étoiles, à lire, évidemment !
Au soir du couronnement de la Reine Elizabeth II, en juin 1953, la communauté d'expatriés de Hong-Kong s'est réunie pour fêter l'événement. C'est au cours de cette soirée, un peu trop arrosée pour Joy qu'elle va tomber follement amoureuse d'Edward. En l'espace de vingt-quatre heures, ils décident de se fiancer. Ils devront patienter un an avant de se revoir car Edward travaille dans la marine et part en mer pour de longues missions.

Octobre 1997, Sabine, leur petite-fille qui ne les connait quasiment pas, vient les rejoindre en Irlande dans leur maison. Leurs relations sont un peu tendues au début, il y a beaucoup de nouvelles règles à respecter pour Sabine dans cette maison, notamment l'heure du thé ou du dîner... La campagne irlandaise semble bien triste comparée à l'exubérance de la vie londonienne que vit d'habitude cette jeune adolescente.
En fouillant une peu dans la maison, elle découvre de vieux cartons remplis de vieilles photographies de sa mère et de sa grand-mère, à l'époque où ils vivaient à Hong-Kong. Elle demande à Joy de lui en parler. Sans le savoir, ces photographies font faire ressurgir un lourd secret familial.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de Jojo Moyes, et ce ne sera pas le dernier. J'apprécie son écriture et l'univers qu'elle crée autour de ses personnages. J'avais hâte de découvrir la fin du roman et en même temps, je ne voulais pas quitter cette famille et cette campagne irlandaise.
Mon premier Jojo Moyes et je dirais un pari réussi. Je savais que l'auteure n'était pas sans susciter de l'émotion dans ses romans. Il faut aussi avouer que les couvertures, magnifiques, me font de l'oeil depuis un moment. Je me suis donc laissé tenter par Une douce odeur de pluie, sans même avoir lu le synopsis.
Je m'attendais donc à une jolie romance. Curieusement, j'ai été agréablement surprise : plus que la romance, Jojo Moyes choisit d'aborder les différences générationnelles entre une fille, Sabine, sa mère, Kate, et sa grand-mère, Joy. Tout ce petit monde ne se comprend pas, c'est le moins qu'on puisse le dire. Sabine est une adolescente citadine, en conflit avec sa mère qui l'a élevée seule et ne parvient pas à avoir une situation amoureuse stable. Rompant avec son dernier compagnon pour donner libre cours à sa dernière liaison que sa fille désapprouve, elle décide de l'envoyer auprès de Joy, en Irlande. La vieille dame, quelque peu rigide dans ses habitudes, obnubilée par ses chevaux, ses chiens et son mari très malade, pour ne pas dire à l'agonie, ne vont pas lui faire une très bonne impression. Et pourtant, au fil du temps, l'adolescente apprécie l'Irlande, noue des liens avec ses grands-parents et s'intéresse à leur passé, leur jeunesse et rencontre à Hong Kong. Quant à Kate, elle grandit et finit par revoir ce petit monde où elle continue à grandir à son tour.

Jojo Moyes sait mettre de l'émotion. Les larmes ont coulé. Les sentiments des personnages sont réalistes, bien amenés et bien travaillés. On s'attache aux personnages principaux comme aux personnages secondaires et j'ai beaucoup aimé cet aller-retour dans plusieurs passés, celui de Kate comme celui de Joy. Concernant les trois protagonistes principaux, c'est Kate que j'aie trouvé le plus cliché et auquel j'ai eu plus de mal à accrocher. Celui de Sabine, et surtout celui de Joy avec son amour pur, en revanche m'ont beaucoup plu.
Une bonne dose d'émotion pour ce pavé que j'ai dévoré en un rien de temps. Jojo Moyes a une réputation il me semble bien méritée!

Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Objets 2019-2020
Une douce odeur de pluie est le premier roman de Jojo Moyes. On s'immisce dans une famille, dans ses non-dits, ses secrets et ses conflits. On découvre trois générations de femmes : Joy, la grand-mère, qui semble de prime abord plus froide qu'un glaçon, Kate, la mère, qui ne sait plus où elle en est dans ses relations amoureuses et Sabine, la fille, une adolescente qui va se retrouver chez sa grand-mère en Irlande, dans un trou paumé, sans téléphone et sans ordinateur.

J'ai commencé cette lecture avec enthousiasme ayant adoré « Avant toi » de cette même auteure. A peine le prologue terminé, qui soit dit en passant m'a semblée durer une éternité, je me suis demandée si je devais rire ou pleurer… Que dire ? C'est des répliques cul-cul et gnan-gnan du genre : « Ma vie est trop nulle, ce garçon est bien trop beau pour moi, je vais pleurer, que va-t-il penser de moi ? mes cheveux sont pleins de noeuds et j'ai oublié ma brosse (ouin-ouin) ». Bref, vous voyez le genre. Au fil de ma lecture, j'ai commencé à apprécier les personnages de Joy et de Sabine mais Kate et ses mièvreries c'est juste pas possible ! J'ai été obligée de lire certains paragraphes en diagonale pour ne pas mourir d'ennui. Les seuls points positifs sont l'Irlande et les chevaux. Que restera-t-il dans mon esprit de cette histoire dans quelques temps ? Rien, assurément. Bien entendu, ce n'est que mon avis et à en juger par les autres critiques qui sont toutes élogieuses, je suis la seule à ne pas avoir aimé !
Ce roman nous fait découvrir les relations difficiles entre Joy (la grand-mère), Kate (sa fille) et Sabine (la petite-fille). L'action se déroule à Hong-Kong en 1957 et en 1997 à Londres et en Irlande.

Joy est une femme dure et rigide, plus intéressée par ses chevaux que par ses proches, en froid avec sa fille depuis la naissance de Sabine. Sa grande maison est mal entretenue et mal chauffée.

Kate envoie sa fille de 17 ans chez ses parents, Joy et Edward pour les vacances. Les heurts entre mère et fille sont fréquents et Kate souhaite avoir la voie libre pour passer du temps avec Justin, son nouvel amant.

Sabine est une adolescente rebelle qui aura du mal à s'intégrer chez des grands-parents qu'elle ne connait pas, sans télévision ni internet.

L'écriture est agréable, les personnages bien brossés, et les paysages d'Irlande bien dépeints, mais il y a aussi quelques longueurs et des passages un peu "à l'eau de rose"...

Jojo Moyes a écrit beaucoup mieux depuis : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi" (livre voyageur), et aussi : "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit", "Après tout", "Paris est à nous"...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..