Citations sur L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (64)

Tu es la Mère, Tu es le Père
Tu es l'Ami, et Tu es le Maitre
En vérité, Tu es tout en tous
Ton nom est Tien
Toute Qualilé est Tienne
Toute forme n'est autre que Ta forme
Il est certes profitable d'écouter des discours sur Dieu ou sur la Vérité, à la condition de ne pas se laisser aller à critiquer ou à dénigrer si l'on y trouve une conception des choses différente de la sienne. Critiquer les autres crée des obstacles pour tout le monde : pour celui qui le fait et pour celui qui est blâmé ainsi que pour ceux qui écoutent les critiques. Tandis que ce qui est dit dans un esprit positif est fructueux pour tous. C'est seulement lorsqu'il n'est plus question de considérer quoi que ce soit comme inférieur ou blamable (asat) que l'on peut parler de satsang.
Lorsqu'on écoute sans cesse des discussions et des discours sur des sujets religieux et philosophiques le chemin qui conduit à une connaissance directe de ce qui a été entendu s'ouvre graduellement. De même que l'eau qui continuellement tombe goutte à goutte sur une pierre finit par y creuser un trou, ainsi un flot peut tout à coup passer qui apportera l'Illumination.
La force d'une pensée pure et concentrée rend toute chose possible, tandis que la plus infime pointe de sens de l'ego relarde le progrès spirituel.
En général, un voile sépare l'homme de son propre Soi, et ce voile doit être progressivement usé par la sâdhanâ.
Dans la vision réelle, il n'y a pas un-qui-voit et le vu. La vision réelle est sans yeux.

Vérité en parole, vérité en action.

Rappelez-vous tout au long de ce jour que la répétition de Son Nom a assez de pouvoir pour balayer toutes vos erreurs ; celles de cette vie, celles de vos vies passées.

Ceux qui ne cherchent pas à se connaître, se suicident à chaque instant.

Demandez-vous : " Pourquoi est-ce que je pense trouver du plaisir dans les choses passagères de ce monde ? "
Si vous avez soif des choses extérieures ou si vous vous sentez attirés par une personne, vous devriez faire une pause et vous dire : " Fais attention, tu est fasciné par l'éclat de ceci ! "
Y-a-t-il un endroit où Dieu ne serait pas ?

Se languir de voir la fin du vouloir, explorer et pénétrer jusqu'à la racine de ce que vous percevez est votre propre nature.
Quand vous achetez des vêtements, vous choisissez un tissus solide et qui ne s'usera pas rapidement ; même cette action est indication de votre tendance innée à rechercher ce qui est éternel.
Il est de votre nature d'implorer la révélation de Cela qui Est, l'Éternel, la Vérité, la connaissance illimitée.
Voilà pourquoi vous ne ressentez aucune satisfaction avec ce qui est éphémère, l'irréel, l'ignorance, les limites.
Votre nature véritable est d'aspirer à la révélation de ce que vous ÊTES.
L'appeler à grands cris n'est jamais vain
et il faut continuer à prier tant que vous n'avez reçu aucune réponse.
Ce n'est que le Soi qui s'appelle lui-même, et nul autre que le Soi ne Se réalise Lui-même.
Une prière incessante permet de trouver Celui qui est la totalité (akhanda).
La vision ordinaire n'est pas une vision.

La vision réelle est celle où il n'y a plus « celui qui voit » et « ce qui est vu ».

Elle ne dépend pas de l'oeil, si ce n'est l'oeil de la sagesse.

Dans la vision qui se passe de l'oeil, il n'y a plus de place pour la di-vision
Les joies que l’on trouve dans les objets des sens sont évanescentes. Elles ne sont ni durables ni permanantes. Mais là où se révèle Dieu, Dieu seul, il n’existe rien de tel que l’impermanence.
L’origine de nos souffrances, c’est que nous nous agrippons à un aspect que nous croyons réel. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la joie vraie n’existe que dans la vie spirituelle. Le seul moyen d’en faire l’expérience est de connaître et de comprendre ce qu’est réellement l’univers. Nous devons orienter notre esprit pour voir que le monde entier est divin.