Accarias (21/06/2013)
Différents textes inédits de Ma Anandamoyi ont été réunis et traduits par les soins de Jean-Claude Marol qui a approché cette grande sainte indienne lors de ses séjours à Bénarès. Les paroles choisies traduisent la joie permanente qui l'habite. Paroles presque zen d'un profond enseignement.
Des milliers de personnes de toutes appartenances (ou sans appartenance) religieuses ont été bouleversés par cette femme. Elle a quitté cette vie en 1982 et depuis, il nou... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin de l'infini (vie en jeu)Voir plus
Ce petit livre est un condensé des extraits de l'enseignement de MÂ sous forme de petites capsules ! Chaque page nous plonge dans perspective différente de sa pensée. Intéressant comme livre d'apprivoisement.

En fait il n'existe rien d'autre que l'Unique Instant.
Dès l'Instant où vous Le trouvez, vous connaissez votre vrai Moi.
Cet instant relie à l'ensemble de la création.
Chaque chose, chaque être est présent partout, de tout temps.
Au royaume du Tout, dire que quelque chose existe ou n'existe pas n'a aucun sens.
Ce qui est entier est entier à tous égards.
Une partie duTout est aussi complète que le Tout en sa totalité.
La pleine jouissance de la vie ne s'obtient que dans un esprit d'absolu sacrifice.
Qui peut dire à la suite de quel événement, de quel coup du sort Son appel retentira ?
Ne vous laissez pas abattre.
Vous êtes vrai, pur, illuminé, libre, éternel.
Jouir des beautés de ce monde apporte beaucoup de joie.
Aimer le divin donne une béatitude infinie.
Celui qui atteint et Celui qui est atteint sont une seule et même chose.
Que vous adoriez le Christ, Krishna, Kâli ou Allah, vous adorez en fait la lumière unique qui est aussi en vous car elle imprègne tout.
Tout émane de la lumière.
Savez-vous qui est le diable ?
Celui qui disperse et interprète le Soi.
A Vindhyachal, l'ashram de Ma est situé sur une colline semi-désertique. Ma était là pour un court séjour. Le chef du district, Narsingh Babu, vint à l'ashram le soir même. Mataji était dans sa chambre au premier étage. Elle semblait l'attendre et l'entraîna aussitôt sur la véranda qui donne à l'ouest. De là, elle lui désigna du doigt un endroit en contrebas qui mesurait environ cinq mètres sur sept. « Tu vois, dit-elle, là-bas sous terre, un bon nombre de statues de dieux et de déesses sont cachées. Il m'ont dit : « C'est irritant de rester enterrés. Sors-nous de là. »

Mataji regarda Narsingh Babu d'une manière engageante : « Peux-tu faire quelque chose à ce sujet ? » Ce dernier avait perdu sa mère à un âge précoce et avait bénéficié de la gentillesse de Ma à bien des occasions. Sans aucune hésitation il promit de faire de son mieux. Il savait très bien qu'il s'agirait d'une tâche extrêmement difficile car le sol était rocailleux. Il était nécessaire de faire appel à des experts.

Bientôt le chantier battit son plein. Le premier jour, les ouvriers ouvrirent un trou de trois mètres sur six ; de statues... pas la moindre trace ! Les travailleurs dépités se dirent : « Il n'y a là que de la pierraille et rien d'autre ! »

Le second jour, Mataji leur demanda sans hésiter de poursuivre leur tâche. Narsingh Babu savait que Mataji ne disait pas un mot en vain, il encouragea donc ses ouvriers, les assurant du succès. Ils creusèrent...

La fosse s'agrandit ; on retira de gros rochers mais on ne trouva pas une seule statue. Mataji dit : « Continuez à chercher ! »

Les ouvriers doutaient du bon sens de cette entreprise mais ils suivirent les ordres de leur chef. Lui était bien décidé à se plier au souhait de Ma. La fouille continua. Quelques temps plus tard, le Chef de district travaillait à son bureau. L'ingénieur l'appelle au téléphone, très excité : « Venez immédiatement, nous venons de trouver les statues ! » Narsingh Babu n'avait pas besoin de se le faire dire deux fois, il alla en toute hâte sur le terrain de l'ashram. On avait exhumé environ deux cents statues en bon état ! Toutes de réelles oeuvres d'art...

La nouvelle de la découverte se répandit comme une traînée de poudre. Affluèrent de partout à Vindhyachal des archéologues, des journalistes, des curieux. Cette découverte stupéfiante intéressa aussi des spécialistes de divers pays. Mais Elle, qui était la cause première de tout ce bouleversement, ne jeta qu'un seul regard à ces statues, puis s'en fut, comme si rien de particulier ne s'était produit.
Les maladies de Ma décourageaient tous les médecins. Leurs diagnostics étaient constamment remis en cause par des symptômes de jour en jour contradictoires. Elle recouvrait sa santé de façon fulgurante. Son pouls d'un moment à l'autre s'accélérait ou était à peine perceptible. Sa température variait considérablement. Aucun médecin n'osait lui prescrire de médicaments (qu'ils soient allopathiques, homéopathiques ou ayurvédiques). Les rares fois où cela a été tenté le mal ne fit qu'empirer.

Elle a dit : « Les maladies sont des êtres comme vous. Je ne vous renvoie pas quand vous venez à moi. Pourquoi ferais-je une exception avec elles ? C'est aussi Son jeu. »
Dans les années 1939-1940 se déclara en Ma Anandamoyi un cancer généralisé... Tous ses organes étaient l'un après l'autre envahis par la maladie. Ses souffrances étaient terribles. Les médecins ne pouvaient que déclarer sa fin irrémédiable.

Une nuit, un médecin assista à ce phénomène : il vit soudain Ma sous les traits de la déesse Durga. Le corps prenait de lui-même des postures yogiques.

Le lendemain matin elle dit au médecin :

« Alors dites-moi ! Maintenant où est le cancer ? »

Ma était à nouveau en parfaite santé.
Chaque doigt de la main a sa singularité, chaque partie du corps a sa fonction.

De la même façon, essayez de considérer chaque personne comme vous-même. Vous en viendrez à considérer en temps voulu chaque manifestation dans l'univers comme une partie de vous.

Videos de Ma-Ananda Moyi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ma-Ananda Moyi
À travers ce récit, aussi émouvant que plein d?enseignement, du voyage initiatique qu?elle a effectué auprès d?un maître spirituel indien, Blanche de Richemont nous fait découvrir un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs, et salvateurs.
« Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m?avait mise sur la voie de l?essentiel. Désormais, je cherchais un guide. » Ce guide, Blanche de Richemont l?a trouvé dans un petit village d?Inde, aux pieds de l?Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l?Inde ait portées, l?a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l?aider à faire ce choix radical. Malgré tout. Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l?humanité. Un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs. Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d?évidence. de lumière.
Plus d'infos sur le livre : http://www.plon.fr/ouvrage/le-souffle-du-maitre/9782750909123