La Table ronde (23/11/1995)
3.25/5   2 notes
«Ma première rencontre avec Mâ Anandamayi avait transformé mon existence. Sa présence était la démonstration vivante de ce qu'est un être affranchi des désirs ou motivations qui sont les nôtres. Pour la première fois de ma vie, j'avais en face de moi une personne devant qui je pouvais enfin ressentir – oui, je désire devenir comme elle.»
Denise Desjardins.
Que lire après Perles de lumièreVoir plus
Petit recueil de préceptes de sagesse hindouiste. Beaucoup de références aux textes sacrés de l'hindouisme. Mais on peut tout aussi bien retrouver ces notions dans la plupart des religions. Ce sont des notions auxquelles l'humain peut se référer pour se rapprocher de Dieu, trouver le bon chemin, les bonnes méthodes... On trouvera dans chaque chapitre, les définitions des termes sanskrit, ce qui est bien utile pour le profane.
Un petit livre sans prétention que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Un petit recueil de pensées et de réflexions édictées par celle qui fut certainement la plus fameuse femme Sainte hindoue ayant marquée l'histoire du développement spirituel de l'Inde au XX° siècle. Beaucoup de jolies textes et idées à y trouver pour favoriser la réflection ou la méditation.

Continuer sur le chemin spirituel sans qu'advienne une expérience intérieure à un moment ou à un autre est impossible. Le fait même d'avoir choisi cette ligne de vie est la preuve que, déjà, avant, une connexion a eu lieu avec le Divin.
Tout comme l'arbre entier est potentiellement contenu dans la graine, de la même façon, l'Unique, dans Sa plénitude, est enfoui en vous.
Prenez garde de ne pas trop vous réjouir de votre état, à quelque stade que vous parveniez. Car certains aspirants sont sujets à des visions, d'autres à des réalisations. Ou bien quelqu'un fait l'expérience de la félicité, de cette joie immense et se prend pour Dieu. Sur la voie de la conscience de Soi, avant la vraie Réalisation, il se peut que l'on soit saisi par des pouvoirs surnaturels (vibhûtis). Se laisser prendre dans cette sorte de chose est un obstacle majeur sur la voie.
Ce corps ne cessera de proclamer la vérité suivante : chercher Dieu et Le connaître est le tout premier devoir de la condition humaine. La quête de la Vérité est le seul moyen que l'homme possède de parvenir à la paix suprême. Mataji dit encore que toutes les créatures de ce monde ici-bas et du monde au-delà de ce monde sont - sans exception- la vraie nature de ce corps. Il incombe à l'homme d'être un quêteur d'immortalité, de prendre son bâton de pèlerin pour cheminer sur la voie de l'éternité.
Tout comme la personne est le père, le fils et l'époux - et chacun d'eux ni plus ni moins que l'autre - ainsi les chemins de la connaissance, de la dévotion et de l'action conduisent tous à l'Unique. Tous les noms sont les noms de Dieu. Cependant, il est sans nom et sans forme. Découvrez-Le dans chacune des formes et vous comprendrez en fin de compte que toutes les formes sont des expressions de l'Unique.

Videos de Ma-Ananda Moyi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ma-Ananda Moyi
À travers ce récit, aussi émouvant que plein d?enseignement, du voyage initiatique qu?elle a effectué auprès d?un maître spirituel indien, Blanche de Richemont nous fait découvrir un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs, et salvateurs.
« Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m?avait mise sur la voie de l?essentiel. Désormais, je cherchais un guide. » Ce guide, Blanche de Richemont l?a trouvé dans un petit village d?Inde, aux pieds de l?Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l?Inde ait portées, l?a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l?aider à faire ce choix radical. Malgré tout. Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l?humanité. Un être rare, à la sagesse et à l?humour libérateurs. Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d?évidence. de lumière.
Plus d'infos sur le livre : http://www.plon.fr/ouvrage/le-souffle-du-maitre/9782750909123