Critique de Fuyating

L'auteure arrive avec beaucoup de brio à mettre en lumière dans ce roman la violence, une violence physique et morale, ainsi que l'exploitation d'autrui, que ce soit lors du travail dans les champs payé trois fois rien ou pendant l'utilisation d'un homme dans des combats. J'ai d'ailleurs était très marquée par une phrase du père dans laquelle il dit qu'il n'a que son corps, et il lui appartient. Il ne veut plus le donner à l'exploiteur.
Nous voyons également dans ce roman les inégalités flagrantes entre les riches propriétaires terriens et les exploités extrêmement pauvres. Il est difficile de payer un loyer, de manger à sa faim.
Mais il y a malgré tout des points un peu plus positifs : la solidarité dans la lutte, l'amour profond que se porte cette famille si particulière, ce père silencieux, souvent absent, Cathy qui semble tellement différente, difficile à cerner, et Daniel auquel nous nous attachons. Ces trois-là vivent une vie atypique, un peu marginale, loin de tout, mais la méchanceté des autres finira par les rattraper.
J'ai aimé la narration, l'alternance de l'espace temps et également les questions que l'auteure laisse sans réponses. Il y a plusieurs points qui auraient demandés à être éclaircis, mais Fiona Mozley semble nous laisser libre d'imaginer la version qui nous convient le mieux, il semble y avoir un pacte passé avec le lecteur.