Critique de Mariecognat

Merci Babelio de m'avoir offert ce livre d'une jeune anglaise propulsée dès son premier opus dans la sélection finale du Man Booker Prize. Et c'est amplement mérité car voici un livre impressionnant.
C'est Daniel, le petit frère de Cathy, qui raconte : avec son père, un colosse qui a longtemps vécu comme homme de main, ils se sont installés sur un terrain appartenant à un propriétaire terrien aux méthodes expéditives. Cathy est une force de la nature à qui personne ne peut rien imposer, Daniel est plus chétif et doux. de la mère, on ne sait pas grand chose sinon qu'elle est partie pour de bon après plusieurs fugues. La famille vit quelque temps au rythme de la nature jusqu'au moment où le propriétaire entend récupérer son bien. John Smythe (c'est ainsi que se nomme le père) va tenter une révolte des sans terre avec succès jusqu'au moment où le fils du propriétaire est assassiné. Ce meurtre va entrainer un déchainement de violence inouïe.
Le récit est parfaitement maitrisé, la tension que l'on ressent dès le début va crescendo jusqu'au dénouement final terrifiant. Les personnages sont complexes, originaux et très romanesques. L'intrigue brosse plusieurs thèmes dont l'oppression des riches sur les pauvres, les liens du sang qui peuvent unir sans faillir les membres d'une famille, les violences faites aux femmes. Et le style va du simple au lyrique notamment quand il s'agit de décrire la nature.
Elmet m'a fait une impression très forte et durable et j'attends maintenant avec impatience le prochain livre de Fiona Mozley.