Critique de croquemiette

Daniel et Cathy, deux adolescents, vivent avec leur père John, dans une petite maison, au coeur de la forêt du Yorkshire. John est un papa particulier, un molosse aux gros muscles, qui participe à des combats pour de l'argent et a officié en tant qu'homme de main pour des caïds du coin... Sa réputation de dur le suit.
Ils cohabitent donc tous les trois. le père est souvent absent, les enfants sont autonomes et très débrouillards. Tout le monde fume et boit de l'alcool à la maison. Les enfants ont été déscolarisés suite à des embrouilles, mais ils font l'école chez la douce Vivien, amie de longue date de leur père. Malgré cette éducation à la dure, très particulière, il y a beaucoup d'amour dans ce foyer et le père est prêt à tout pour protéger ses enfants.
Un jour, ils reçoivent la visite de Mr Price, propriétaire terrien véreux et cupide, qui trempe dans des trafics louches. Price estime que la maison est sur ses terres et que John et ses enfants ne devraient pas l'occuper, il souhaite la récupérer et que John travaille à nouveau à son service.
Le père résiste. Dans un mouvement commun, il décide de s'unir avec les autres villageois pour faire valoir leurs droits. Locataires et ouvriers agricoles sont tous exploités par les puissants du lieu. La résistance s'organise... et c'est un beau moment de solidarité auquel nous assistons.
Le roman se construit en deux temps. Les passages en italique, narrés au présent par Daniel à la recherche de Cathy, et les autres chapitres qui reviennent sur ce qui s'est passé.
Tout est très noir dans Elmet, un monde corrompu, dégueulasse. Peut-être que certains jugeront qu'il y a trop de violence, parfois gratuite. La lecture du roman laisse un goût de sang dans la bouche et ne laisse pas indemne. Mais la forêt est bien présente, joliment décrite et les personnages sont très attachants. Les frère et soeur sont très proches et se soutiennent, quoi qu'il arrive. La jeune Cathy est incroyablement forte et sûre d'elle, quand son frère est plus calme, plus rêveur, peut-être plus proche du caractère de sa mère.
Seul petit bémol, j'aurais aimé que le personnage de Daniel soit plus fouillé, notamment le fait qu'il soit différent de sa soeur et de son père. Il s'efface parfois derrière la force de caractère de Cathy, ce qui est dommage, car c'est le narrateur. Une centaine de pages en plus m'aurait fait plaisir !
Ce premier roman de Fiona Mozley a été salué par la critique et a reçu de nombreuses distinctions outre-Manche. C'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent. Jeune auteure à suivre...