Critique de memoiresdelivres

En plein hiver sous la seconde guerre mondiale, sept protagonistes se réunissent dans une auberge de haute montagne. Parmi ces hôtes, nous découvrons un couple de bourgeois, des chasseurs, un homme solitaire et un célèbre pianiste qui a brutalement mis un terme à sa carrière.

Ce séjour sera l'occasion de revenir sur la vie de cet artiste. le pianiste transmet au narrateur un manuscrit et lui révèle pourquoi il a cessé de jouer. En 1939, il est hospitalisé brusquement à Florence. Ravagé par une maladie inexpliquée, sa vie semble sans issue et synonyme d'intense souffrance.

Tandis que la guerre fait rage, le temps est comme suspendu dans sa chambre d'hôpital. Cet homme est placé hors du monde faisant face, impuissant, à une lente et sombre maladie. Sa vie d'artiste, son parcours amoureux et son existence sont anéantis sous le poids de sa terrible souffrance. Entre hallucinations et prise de médicaments, l'artiste vit cloisonné. Les religieuses et les médecins se dressent autour de lui, comme des ombres aussi rassurantes qu'inquiétantes, et contribuent à l'angoisse de ce huis clos.

Ce roman profondément noir décrit avec acuité l'intangible souffrance d'un homme et sa prise d'opiacé. Même si ce livre difficile laisse un sentiment d'oppression et d'angoisse, je ne peux que saluer la plume incommensurable de Sándor Márai qui nous plonge dans les profondeurs des souffrances humaines.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..