Critique de dilalilalou

Sur fond de guerre mondiale, le destin d'un seul individu se détache de la réalité environnante. Dans ce milieu médical, où tout appelle à la guérison, Z. lutte contre la douleur qui l'assaille. On plonge de ce fait au plus profond de l'être, de l'âme du musicien. La passion amoureuse dévorante est-elle l'origine de ces tourments ou leur remède ? Torturé, torturant, le roman de Sándor Márai, comme le récit d'un corps errant, se fait captivant et inquiétant. On suit la courbe des sensations du compositeur en proie aux supplices de son corps et de son esprit. Mais plus encore, au travers de l'artiste, on la suit elle. La soeur, la maladie, comme un fil rouge. D'ombre à personnage principal, elle devient le symbole d'une absolution douloureuse. Chaque instant est alors fragmenté, chaque sentiment décrit minutieusement. de cette mise en abyme remarquable, du cheminement de la torpeur à la clarté, l'auteur ici nous livre une réflexion contemplative sur les élans du corps, l'impuissance mais aussi l'espoir vibrant.