Critique de GODINHO

Sándor Márai est reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise, il s'inscrit dans la lignée de Zweig, Schnitzler…..

Ce roman est une confrontation dramatique entre deux hommes autrefois amis. Les Braises, évoque cette amitié perdue. C'est un livre aussi bien sur des amours impossibles, des sentiments violents.

Henri et Conrad avaient dix ans quand ils se sont connus à l'école militaire. Différents en tout de milieu social, d'aspect physique, pas le même centre d'intérêts, ils étaient si on peut le dire complémentaires et inséparables.

Leur amitié ne s'est jamais démentie, et mais leur différence s'est creusée.

Dans la superbe ville de Vivienne du XIX siècle, ils ont connus leurs premiers émois amoureux. Henri devenu général a épousé Christine, ils sont installés dans le château familial. Conrad jusque-là était resté à proximité….. , mais il a disparu un beau jour, puis Christine est morte, Henri le général est resté seul à attendre le retour de son ami Conrad et quarante et un an plus tard Conrad est revenu. Ils sont tous deux devenus de vieux messieurs.

Alors débute une conversation qui relatera l'histoire de ces deux, hommes, d'une femme, (morte), d'amours déçues... Et surtout celle d'une amitié trahie... (Pour moi une étude sur l'amitié).
Conrad et Henri ne s'emporteront jamais. Ils sont endurcis par les épreuves. Ils ont appris à vivre avec cette histoire qui a bouleversée leur vie, et qui brûle encore dans leur estomac.

A lire ou pas ?
Bien sûr, je vous le recommande.