Critique de Annette55

Comment ne pas s'attacher à ce chassé - croisé amoureux dense, empreint d'une mélancolie subtile, mélange historico - social - politique, riche de réflexions , «  L'histoire » , sorte de récit- confession , trois monologues maîtrisés , trois personnages , trois versions d'un même drame ?

Ce roman met en scène trois personnes : l'épouse amoureuse , belle, intelligente, honnête et cultivée, sensible, une bourgeoise issue de la classe moyenne , Ilonka, épouse délaissée et trahie, le mari Péter , un bourgeois aisé cédant à la passion, la femme au ruban violet , la domestique ambitieuse qui brise le couple ——Judit——-
Les monologues prenant le lecteur à témoin ou adressés à une amie , longtemps après les faits , donnent en premier la parole à Ilonka : elle tente de percer à jour et de conquérir son mari , inaccessible , occupé ailleurs ou indifférent, cette «  Solitude à deux » , cette froideur , ces convenances, le manque de sincérité et de naturel propres à la bourgeoisie , les Fameuses  «  apparences »un mur qui conduisit à l'échec.,

Ensuite Peter évoque ses deux mariages soldés par un échec , son enfance , sa jeunesse, ses voyages, son désir secret, son regret intense de ne pas être un écrivain ou un artiste .
Puis Judit , la servante devenue maîtresse de maison par son mariage avec Peter en secondes noces, elle a vécu une enfance misérable.

Au départ , une vie de domestique , oui , comme bonniche, affirme t- elle chez des bourgeois aisés qu'elle méprisait au plus haut point , tout en les enviant et les moquant avec une ironie amère doublée de cruauté et de froideur réfléchie, ce qui donne de longs paragraphes jubilatoires , qui dissèquent finement les antagonismes de classe .

Peter décrit longuement ses échecs conjugaux successifs, les travers de la bourgeoisie et les idées préconçues de l'époque pour les hommes.
L'auteur analyse le désarroi d'une bourgeoisie qui périclite , les sentiments et l'état d'esprit des protagonistes avec une finesse et une profondeur saisissantes, un jeu de miroirs cernant au plus près la Vérité des personnages, leurs états d'âme montrant la solitude des êtres qui s'enferment dans un carcan.

Il dissèque minutieusement la fin d'un monde et d'une société hiérarchisée —- le déclin inéluctable de la bourgeoisie Hongroise de l'entre- deux guerres, le climat d'une époque.
Une fresque sociale politique, sociale, métaphysique évoquant les mutations , les soubresauts et les changements qui suivirent la deuxième guerre mondiale .
J'ai beaucoup aimé ce roman psychologique qui rappelle Stefan Zweig et Schnitzler.: élégant, tendre , à la fois dans l'intimité des êtres et la mutation d'une société entière , posant des questions éternelles et de multiples interrogations avec une lucidité exemplaire .
Magnifique .
Encore un ouvrage qui dormait dans ma bibliothèque !