AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Auteur de romans policiers, dramaturge, scénariste et traducteur, Pétros Màrkaris fait un portrait original d'Athènes, sa ville, en nous embarquant dans le métro. Dans "A travers Athènes" nous parcourons la plus ancienne ligne, du Pirée à Kifissia, loin des grands lieux touristiques ; c'est la ligne 1 que l'on nomme Ligne électrique, unique parce qu'elle traverse la ville entière en révélant toutes les strates sociales qui la composent.

L'auteur nous balade dans l'espace et dans le temps, station par station, et ajoute aux descriptions des lieux l'évocation du passé. À la fois urbaniste, sociologue et historien il réagit face au ravage du béton mais n'oublie pas le charme de la capitale de la Grèce.
J'ai bien aimé, par exemple, cette façon de montrer l'importance du rôle de Mélina Mercouri qui a réussi à sauver notamment des immeubles bavarois et néoclassiques quand elle était ministre de la culture. Il y a aussi les lieux où habitent ses personnages de romans.

Lecture passionnante qui m'enchante et me déçoit parce que je ne pourrai pas explorer toutes les promenades proposées par Pétros Màrkaris. Pour cela il faudrait que je m'y installe suffisamment longtemps et ce n'est pas le cas puisque je vais séjourner quelques jours pour un circuit en Grèce vers les îles du golfe Saronique. Il n'en reste pas moins que ce livre est un guide original sur Athènes écrit par un athénien observateur lucide et passionné.


Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}