Critique de morin

Ce n'est pas mon premier contact avec Kostas et Adriani. Je n'ai pas lu toutes leurs aventures. Celles que j'ai lu l'ont été sans ordre chronologique. Mais ce n'est pas trop perturbant car en dehors de leur vie familiale les histoires sont indépendantes.

Kostas et Adriani ont décidé de prendre quelques jours de vacances . Ils partent pour Istanbul en voyage organisé. Je trouve la description de la vie du groupe plutôt réaliste, du vécu !!
Alors que les vacances se déroulent normalement, il est demandé à Kostas de s'occuper d'une affaire : Maria, une nonagénaire grecque, serait arrivée à Istanbul après avoir assassiné son frère. D'autres assassinats se produisent à Istanbul selon la même méthode, Maria leur a préparé une tyropita dans laquelle elle a ajouté un insecticide le parathion. Afin d'éviter un incident diplomatique il enquêtera à coté d'un jeune collègue turc, Murat.

Murat est né en Allemagne. Après y avoir commencé sa carrière de policier, il a décidé pour raisons familiales, de s'installer en Turquie. Les rapports entre les deux hommes sont un peu tendus au début mais très vite ils constitueront une équipe efficace.

Durant l'enquête l'auteur nous promène dans différents quartiers dont le quartier grec où beaucoup de maisons ayant appartenu aux grecs sont abandonnées.

Les romans de Markaris sont intéressants car il traite toujours plusieurs sujets. En premier c'est la vie familiale d' Adriani, Kostas, leur fille Katérina et du gendre Phanis. L'humour y est souvent présent. Les autres sujets abordent des questions sociales, politiques, économiques... Dans l'empoisonneuse d'Istanbul il est question des différents conflits entre turcs et grecs ainsi que des problèmes des minorités.
L'auteur fait plusieurs fois référence aux évènements des 6 et 7 septembre 1955 appelés le pogrom d'Istanbul principalement dirigé contre les grecs.
Pour les minorités c'est Murat qui aborde la question en rappelant que partout les minorités connaissent des difficultés et souffrent du racisme. A titre d'exemple il parle des Turcs en Allemagne donnant ainsi les raisons pour lesquelles lui et sa femme sont venus vivre à Istanbul.

En conclusion il reste un gentil polar agréable à lire. Je tien à rassurer les futures lecteurs la partie familial , vacances et même enquête sont majoritaires, la partie plus politique ou humaine est harmonieusement intégrée dans l'histoire. Bonne lecture !