Critique de collectifpolar

Alors que le commissaire Charitos et sa femme, Adriana, se détendent à Istanbul, Maria, une nonagénaire, est accusée d'avoir empoisonné son frère dans le nord de la Grèce avant de fuir pour Istanbul. Charitos est chargé de mener l'enquête avec un jeune collègue turc, pour éviter l'incident diplomatique.
Désabusé, fataliste, maniant l'humour las, nourrissant une vraie passion pour les dictionnaires et les souvlakis, le commissaire Charitos cherche à démêler les fils d'une histoire de plus en plus complexe
Pétros Markaris fustige, à travers des enquêtes criminelle du commissaire Kostas Charitos l'état de la société . Et il démontre une fois de plus ses talents de conteur et d'observateur attentif de son époque. Une nouvelle fois, notre romancier traite ici des relations tendues entre les peuples et de la question des migrations en exprimant son aversion pour le nationalisme, pour les nationalismes…

Lien : https://collectifpolar.com/