AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Gagné en mars via Masse critique, j'ai reçu le recueil de Petros Markaris la semaine dernière et l'ai dévoré. Il faut dire que ces huit nouvelles sont courtes. J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à ficeler aussi bien des histoires en si peu de pages.
Dans deux nouvelles, on retrouve le commissaire Charitos, personnage récurrent des romans de l'auteur. Les six autres présentent d'autres enquêteurs en charge d'élucider des meurtres ou morts suspectes. Certaines se déroulent en Grèce, d'autres en Allemagne ou en Turquie et dans divers milieux socio-économiques ou culturels. La première relate la mort d'un écrivain et donne l'occasion à l'auteur d'asséner quelques vérités sur le monde littéraire. C'est assez jubilatoire. le cadre temporel varie également du présent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'on ne sait donc ni où ni à quelle époque la nouvelle suivante nous entrainera
Le recueil doit son titre à la nouvelle éponyme, la plus longue, qui se déroule sur fond de pogrom antichrétien grec en 1955 à Istanbul. On sent une touche autobiographique plus marquée dans celle-ci.
Chaque texte permet à l'auteur d'enfourcher un cheval de bataille : la xénophobie, l'immigration, le milieu littéraire grec, la radicalisation…
Enfin, on retrouve la touche d'humour et le style soigné et mordant de l'auteur. Sa lucidité, ses connaissances pointues sur son pays, sur l'Histoire, sur les relations entre la Grèce, la Turquie et l'Allemagne rendent la lecture intéressante et vivante tout en gardant une intrigue policière soignée.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, c'est l'ouvrage idéal pour le découvrir.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}