AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


« Göring possédait plus de soixante-dix Cranach. Il les prenait directement chez les collectionneurs et dans les musées ou il les échangeait contre des oeuvres de peintres interdit: quatre Kirchner, sept Grosz, douze Nolde contre trois Cranach; six Kandinsky, un Picasso, cinq Gris et huit Schiele contre deux Cranach.... ».
Le narrateur, un peintre allemand, visiblement connu, est face à un chantage durant l'Occupation allemande, à Paris. Hofer, homme de main de Göring qui a confisqué ses soixante-huit tableaux d'art dégénéré (“des gribouillis et des taches de couleurs”), à son marchand d'art juif, lui propose de les échanger contre un Cranach hérité de son père. Plus qu'une proposition, c'est un ultimatum , « Vous choisissez ».( « Les tableaux de la liste ou le Cranach.Mon histoire ou celle de mes parents. »)
Cédera-t-il ?
Des années plus tard, alors que ses jours sont comptés, il se rappelle........sa femme étant morte et n'ayant pas de descendance, de nombreux souvenirs vont disparaître avec lui.......dans ce long monologue, il les partage avec nous.
Je ne veux pas vous en dire plus, mais ce livre inspiré d'une épisode de la vie de Georges Braque, est plus que l'intrigue d'une décision; des anecdotes d'une vie, des réflexions sur les défauts de la mémoire altérée par l'âge et la maladie, en bien ou en mal, sur l'Art, les couleurs, le destin, ...... bref c'est passionnant. Presque chaque phrase vous émouvra ou vous fera réfléchir, et dire que ce n'est que 122 pages.
La description du tableau de Cranach en lui seul vaut la peine de lire ce petit bijou de littérature. Je suis tentée de vous la mettre en citation, mais ce serait dommage, elle fait partie de la parure.

Le bleu de la couverture des éditions do m'est fatale, il me fait « perdre de vue l'orpiment »( explication dans le livre ). L'année dernière à mon passage à Paris, j'ai succombé à « Comment j'ai rencontré les poissons » de Ota Pavel, et cette année de même, à ce livre, dans la même librairie. Acheter les yeux fermés, “a blind date”:), et découvrir des pépites, c'est le bonheur !

« ....la signature caractéristique de Cranach: un dragon aux ailes déployées. Plus tard, après la mort de son fils aîné, il les replia en signe de deuil. Comme j'aimerais avoir une image aussi simple et éloquente pour exprimer le poids de toutes les absences. »
« Ce qu'on ne nous prend pas nous reste, c'est le meilleur de nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          595



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}