AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu la bonne surprise d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce nouveau roman de Robert Muchamore auteur de Cherub (littérature ado que je ne connais pas encore, mais que je ne saurais ignorer encore longtemps). Merci à Babelio et aux Éditions Casterman de m'avoir fait participer à cette découverte.
Je ne peux donc pas faire de comparaison avec ses romans précédents, mais je dois dire que cette immersion dans les aventures rockn'roll de personnages très attachants, mais très différents les uns des autres m'a beaucoup plu.
L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant. L'écriture de Robert Muchamore est très agréable et rythmée, on se laisse porter par son histoire dynamique.
En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et soeurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, (quoique je me suis demandée si les services sociaux n'allaient pas lui tomber dessus) et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami. On voit donc l'émergence des trois héros dans trois groupes différents, et on se doute bien que la suite de la série nous mettra en face de leur réunion.
Je dois dire que même si je n'ai pas une grande connaissance de la musique, le livre est très accessible malgré les nombreuses références artistiques qui y sont mentionnées. On apprend à connaître le cheminement des jeunes groupes à travers les premières auditions et concours de leurs âges.
Un livre pour ado qui plaira j'en suis sûre aux fans de musique et de groupe rock, ainsi que de téléréalité, car on voit émerger dans le livre, le démarchage d'un groupe de production qui veut monter et recruter de jeunes talents pour une émission de télé-réalité.
Premier tome d'une série ado, fort sympathique qui saura plaire à nos jeunes amateurs de musique.
Commenter  J’apprécie          320
Si vous avez eu l'occasion de croiser Rock War en librairie ou en magasin, vous serez probablement d'accord pour dire qu'il attire l'oeil. Rock War a en effet une couverture orange fluo, super flash, tranche y comprise. On ne peut vraiment pas le rater! C'est une couverture qui m'a donc rendu curieuse, en plus du synopsis puisque je n'ai jamais lu de roman dont le thème principal était la musique. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre!

Rock War, c'est l'histoire de trois adolescents qui ont un talent fou pour la musique. Ils sont nés pour ça. Mais pour eux, la musique n'est pas seulement une passion. C'est aussi une sorte d'échappatoire, qui leur permet enfin de s'épanouir. Tous les trois vivent dans des milieux sociaux différents et ont une situation familiale qui les étouffe. Ce sont trois ados pas vraiment intégrés qui ont besoin de s'évader, de se divertir. Nous suivons donc séparément chacun d'entre eux, avec leur bande respective et leurs problèmes au quotidien. On suit leur intégration dans un groupe et les nouvelles amitiés qui en découlent.

Nous avons d'un coté Summer qui a une voix en or. C'est une jeune fille discrète, qui vit dans un quartier difficile avec sa grand-mère malade. Elle s'en occupe en permanence et gère comme elle peut le peu d'argent qu'elles ont. Il est clair que Summer a besoin d'oublier un peu cette lourde responsabilité et se laisser entrainer par l'excentrique Michelle c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux.
Nous avons ensuite Dylan, un élève de pensionnat. Il semble un peu paumé, et clairement paresseux, fainéant. Il passe son temps à fumer dans sa chambre. Doué pour la composition et les arrangements, il finit par intégrer un groupe qui a besoin d'un coup de pouce et se trouve un vrai objectif.
Puis il y a Jay. Il a sept frères et soeurs, une famille un peu dingue et envahissante. Pour Jay, la musique c'est toute sa vie. Il rêve de gloire et prend la décision de quitter Les Brontobytes et ses amis de toujours pour monter un nouveau groupe, pour qui la musique compte vraiment. C'est peut être le personnage auquel je me suis le plus attachée. Avec sa drôle de famille, on a droit à des rebondissements en tous genres!

En fait, cette lecture m'a un peu fait penser à la série télé britannique Skins. Avec des portraits bien entendu moins extrêmes et une touche musicale pour Rock War. L'auteur présente ces trois ados de la même façon en nous plongeant dans leur quotidien, au sein de leur famille et de leur groupe d'amis. Ce sont des morceaux de vie et l'ensemble est assez convaincant car le récit est très vivant. On s'amuse beaucoup!

L'univers musical apporte ici un peu d'originalité et j'ai trouvé ça rafraichissant. Ce sont des adolescents qui ne veulent pas seulement s'amuser avec la musique mais réaliser de la vraie musique. Ils y mettent beaucoup d'enthousiasme et d'énergie pour arriver à leur but. J'ai d'ailleurs beaucoup attendu la rencontre entre tous les personnages. Ca paraissait inévitable mais finalement elle n'arrive que tardivement. Tout simplement parce que l'aventure Rock War ne fait que commencer. Ce premier tome semble plus être un tome d'introduction et je serai curieuse de voir de quelle manière l'auteur va étoffer tout ça. Jay, Summer et Dylan tiennent peut être là l'opportunité de vivre leur passion à fond et j'ai donc hâte de découvrir la suite des évènements et redécouvrir les personnages en tant que concurrents cette fois.

Verdict : Une sympathique introduction à la série avec un premier tome super fun qui devraient bien plaire aux ados. Et si en plus ils aiment la musique, c'est gagné! J'ai beaucoup aimé suivre ces trois adolescents qui trouvent leur place dans la musique, dans un groupe. Notez bien l'ambiance délicieusement rock et le petit grain de folie de certains personnages qui en fait une lecture amusante!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à The CHERUB District, qui organisait un concours pour gagner Rock War en avant première, et je les remercie encore pour cela. Je suis une grande fan de CHERUB (et de Henderson's Boys) de Robert Muchamore, donc je ne pouvais pas me permettre de louper cette nouvelle série, même si le résumé ne me tentait pas plus que ça. Mais je lui ai donné sa chance, et je pense que j'ai bien fait !

Jay est un jeune garçon passionné de musique. Il vit dans une famille nombreuses, agitée, pour qui les rapports avec la police sont nombreux. Comme toujours, les personnages de Robert Muchamore n'ont pas une vie facile, et ne sont pas faciles non plus. Loin de là, les enfants sages ! Summer habite à 200km de lui, avec sa grand-mère, dans un quartier plutôt malfamé. Elle se débrouille comme elle peut pour subvenir à ses besoins et ceux de sa grand-mère. Quant à Dylan, c'est un adolescent perturbateur et un très bon pianiste, personnage principal mais un peu moins présent dans l'histoire. L'auteur a su me les faire apprécier à leur juste valeur, comme il l'a fait avec les personnages de ses précédentes séries.

On suit leur histoire séparément pendant une grande partie du roman, qu'on pourrait penser ennuyante, mais pas du tout ! Robert Muchamore ne cherche pas à combler le vide, il a des choses à dire et même cette partie où les personnages évoluent chacun de leur côté a su me tenir en haleine. La musique, les groupes, occupent évidemment une grande partie du roman, mais ils laissent également place à d'autres sujets comme la famille et l'amitié.

J'ai bien retrouvé Robert Muchamore dans cette nouvelle série, qui inonde ses lecteurs de détails, mais aussi avec certaines scènes qui semblaient tout droit sorties de l'univers de CHERUB. Rock War est pour moi un premier tome très prometteur !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}