Je connaissais Robert Muchamore comme étant l'auteur de la fameuse série Chérub, que je n'ai par ailleurs jamais lue. Mais c'est sans aucun doute sa couverture orange fluo qui m'a décidée à participer à cette Masse critique spéciale.

Je me dois de commencer cette critique en félicitant Casterman pour cette couverture très rock'n roll ! Même les tranches du livre sont orange fluo ! Rendez-vous compte : mon livre brillait la nuit !

Bref. Heureusement que la qualité du livre ne s'arrête pas à sa couverture. L'écriture de Robert Muchamore est très enlevée et se lit très bien. Pas de fioritures, il va droit à l'essentiel.

Tous les personnages de ce roman gravitent autour des trois principaux que sont Jay, Summer et Dylan. Ils ont tous trois un caractère bien différent et surtout des vies très différentes : l'un vit en banlieue en compagnie de sa famille recomposée (avec des frères délinquants), l'autre vit seule avec sa grand-mère malade dont elle doit s'occuper et le dernier vit la semaine dans une école pour fils à papa. Bref, ils vivent dans des classes sociales distinctes mais se rejoignent grâce à leur amour pour la musique.

Celle-ci est d'ailleurs au coeur du récit. Nos trois adolescents font chacun partie d'un groupe de musique et vont participer à un concours de jeunes talents (sauf Dylan, un peu moins présent dans ce 1er tome). C'est vraiment plaisant d'évoluer dans cet univers qui est bien mis en avant. D'autant plus que les rebondissements sont nombreux et ne laissent pas de temps morts. Rock War est un récit vraiment dynamique !

Mais il est aussi tout en démesure. Il ne faut pas trop chercher de crédibilité dans cette histoire et ne la lire que pour "le fun". Et pour sa "morale" qui pourrait se résumer ainsi : "Peu importe d'où tu viens, si tu te donnes à fond tu peux réaliser tes rêves". C'est une vision de la vie qui va droit au coeur des adolescents qui se cherchent encore et s'interrogent sur leur avenir. C'est là une caractéristique importante de l'écriture de Robert Muchamore : il comprend les attentes des adolescents et sait leur parler. Il adopte leur langage, leurs questionnements, leurs habitudes de vie.

C'est aussi ce qui fait que je n'ai mis que trois étoiles à ce livre. Même si un adulte prendra plaisir à lire ce récit, il arrivera toujours un moment où il se sentira un peu dépassé ou trouvera l'intrigue un peu trop rocambolesque.

D'autre part, j'ai eu à déplorer à maintes reprises quelques coquilles : un mot en trop par ci, un mot manquant par là, des virgules mal placées (le mal de la décennie).

Cependant, malgré ces quelques remarques négatives, mon ressenti en fin de lecture est plutôt positif : j'ai passé un agréable moment, le récit et les personnages sont dynamiques et rafraîchissants. Je remercie donc chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour cette masse critique spéciale qui m'a fait découvrir un auteur et un univers inconnus de moi jusque là.

Challenge Multi défis 2016
Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leur vie pour leur musique.

Le premier groupe est celui de Jay. J'ai particulièrement aimé ce jeune garçon plein de surprises en proie à une histoire familiale étonnante et pourtant parfaitement assumée (je vous en laisse la surprise) et des frères aussi déroutants que plaisants. Tout le travail sur la famille, quoique peu vraisemblable à mon avis, est assez bien mené et on s'attache à lui, à eux, assez rapidement ! le groupe de Jay va subir quelques retournements mais la fin est chouette et tout le travail autour de l'univers de l'école et des copains plutôt assez bien réussi.

Le second groupe est celui de Summer, ou celui des soeurs Michelle et Lucy, chinoises héritières au père attachant et aux manières saugrenues. Sans oublier Coco, l'affro à la batterie ! J'ai aimé ce groupe justement parce qu'il n'y a pas vraiment de leader (l'apanage des filles de ne pas chercher toujours à savoir qui fait pipi le plus loin?). Et puis j'ai aimé le côté ''melting pot'' de ce groupe déjanté. Un mélange aussi du côté de l'appartenance sociale, de la facilité de la vie d'un côté ou de l'autre de la barrière avec néanmoins une vraie envie de vivre les choses ensemble (et une vraie possibilité de le faire). Là encore, quoique peu probable le message que fait passer l'auteur est sympa ! Quand on sait que c'est à destination des jeunes générations, ça l'est encore plus !

Troisième et dernier groupe qui arrive plus tardivement (pour quelle raison du coup?!), celui de Dylan Wilton. Un jeune garçon de bonne famille qui hésite entre rien faire et rein faire dans son internat pour jeunes gens de bonne naissance. Malheureusement, il est pris et doit se mettre au rugby, qu'il lâchera finalement pour être mis de côté dans le groupe "fanfare" de l'internat. C'est là qu'il va faire la connaissance de ceux qui deviendront son groupe à lui ! C'était d'ailleurs sympa, pour ce groupe et le précédent d'avoir cette partie ''avant groupe'' dans le récit ! Bon là encore le truc "fils d'une super star" bof bof niveau crédibilité de l'ensemble.

Les plus : Ça va plaire aux jeunes ! Les personnages sont attachants et proche de leur univers (même si les différences sociales trop criardes risque de gêner certains lecteurs et participe parfois à l'invraisemblance du truc). Mais l'histoire est chouette, et comme tous les récits sont menés conjointement, en tant que lecteur il nous tarde vraiment de savoir où et quand ils vont enfin se rencontrer et surtout qui va gagner ?!

Les moins : le prologue, même après avoir lu le livre en entier, je ne vois pas vraiment ni son utilité ni son intérêt réel ... Dommage !

Pour conclure, une super lecture à conseiller aux ados, et que je vais vite mettre au cdi de mon collège à disposition des élèves qui, pour certains, l'ont déjà demandé au professeur documentaliste ! Pour les adultes, l'histoire est sympa, les personnages peuvent être attachants mais l'ensemble use de ficelles un peu trop grosses pour en apprécier vraiment l'intégralité !

A bon entendeur :)

J'allais oublier ... J'ai ADOREéééé les pages en orange fluo sur le bord quand vous fermez le livre ! Du plus bel effet sur ma table de nuit ! Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle bonne idée !
Un roman sur le monde anglais des groupes adolescents de musique. Un roman pour nous présenter les trois héros principaux : Jay; le gosse des quartiers pauvres, Summer; la timide, Dylan; le fils d'une ancienne rock-star richissime. Dans "La Rage au coeur" ils montent leur groupe et vont participer à un concours de télé-réalité mettant en concurrence d'autres groupes de musiciens adolescents.
Plein de promesses !
Robert Muchamore, célèbre et talentueux auteur de la série "Cherub", écrit un livre sur la musique et pas n'importe laquelle: le rock! Ayant adoré Cherub et étant fan de rock ne serais-ce pas là un excellent compromis ? C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce livre! Très vite j'ai étais déçu, beaucoup trop long à mon goût. de plus aucune intrigue. Cependant les personnages restent attachant et le sujet est bien exploité. Ainsi je reste assez mitigée face à ce roman.
Pour ce livre, je l'ai découvert grâce à une affiche dans ma gare, et la couleur du livre m'a intriguée.

Ce livre raconte l'histoire de trois groupes de musique. C'est un bon livre car il explique bien les différents personnages et comment les groupes se sont formés.Lire la suite... Cela permet donc au lecteur de bien comprendre les personnages mais aussi de comprendre les différents liens qui existent entre tous avant de rentrer dans l'histoire qui va arrivée. Nous avons donc trois groupes pour qui la musique devient une passion qui prend de plus en plus de place dans leur vie et font tout pour pouvoir être dans ce milieu. On ne voit pas de suite le lien avec le titre du livre mais on le comprend à la fin. C'est un livre qui est divisé en deux parties : la première est la formation des groupes qui vont dans la deuxième partie être mis en avant soit lors de concours soit qui vont se préparer une setlist pour Rock War.

Les personnages sont tous différents que ce soit d'un point de vu personnalité mais aussi niveau social. Les protagonistes principaux sont au nombre de trois avec Summer, une fille qui vie dans une cité et qui s'occupe de sa grand-mère malade au quotidien, assez renfermée sur elle-même, pour elle la musique est un échappatoire et lui permet de s'ouvrir au monde; le deuxième Jay, un garçon qui vie dans une famille nombreuse au dessus d'un restaurant et qui est un peu le mouton noir de sa famille, pour lui la musique est sa vie et prend ça très au sérieux quitte à avoir des problèmes en amitié; et enfin Dylan, qui lui vient d'une famille riche (très riche même) et vie dans un pensionnat privé, il est assez paresseux et dit vulgairement "je m'en foutiste", mais grâce à son groupe commence à réellement vouloir faire quelque chose et à s'intégrer.

Conclusion : c'est un bon livre qui se lit rapidement, il nous permet de découvrir un monde celui des musiciens qui peut être assez dur surtout lors de compétition.
La couverture de ce livre attire tout de suite l'attention. En effet, tout est rose fluo : de la couverture à la tranche du livre.

La mise en page du livre rappelle le thème du récit : la musique. En effet, le titre des chapitres est présenté comme le titre d'une chanson, une playlist. Je trouve ce rappelle sympathique.

Rock War est l'histoire de Jay, Summer et Dylan. Ils font tous partis d'un groupe de musique et nous suivons leur évolution dans le monde de la musique entre les répétitions et les concours. C'est trois personnages viennent de monde différent, mais ils ont un point commun : la musique. Ce roman nous fait découvrir différentes histoires de vie.

L'histoire a un bon rythme, mais je n'ai pas vraiment accroché. Ce n'est pas à cause de l'histoire en elle-même. Cela vient plutôt du fait que les personnages sont des adolescents avec un langage adolescent et des réactions d'adolescents, et que je n'ai pas toujours réussi à m'accrocher aux personnages.

L'auteur de la série Cherub a su une nouvelle fois écrire un bon roman adolescent en abordant le thème de la réalisation de ses rêves, ici à travers la musique. Robert Muchamore s'adresse principalement aux adolescents et aux fans de musique dans ce nouveau récit.

Lien : http://passionlecture-biblio..
D'abord parlons de la couverture de ce livre qui est quand même très atypique avec sa couleur orangée qui passe même sur la tranche . Si la couverture à bien un côté rock correspondant au thème du livre sa couleur est vraiment trop agressive, je n'ai pas aimé du tout même si je salue l'originalité et le fait que sa tape à l'oeil de loin en librairie, mais dans la biblio je trouve que ça fait tache.
Si ce livre est assez sympathique ça reste une lecture pour ados qui prépare le terrain pour les tomes suivants qui devraient être très sympa avec surement un côté téléréalité. Je déplore malgré tout une lecture souvent ralentie et parfois chaotique due aux nombreux points de vue qui peuvent perturber le lecteur avec ces univers très différents. Une histoire qui offre une immersion rock dans l'univers de jeune rêvant tous de former le groupe du moment. Sympa mais j'aurai peut-être préféré un développement plus conséquent sur l'un ou l'autre des personnages pour mieux s'y accrocher.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Casterman pour cet envoi !

Jay a monté un groupe de rock avec ses amis d'enfance. Issu d'une famille très nombreuse, il peine à se faire une place. Pour lui, la musique n'est pas un simple passe-temps. Mais ambition et amitié ne sont pas toujours faciles à concilier.
Summer est une jeune fille discrète. Elle vit avec sa grand-mère malade dans une cité de la banlieue londonienne. Elle va se faire remarquer par une de ses camarades de classe, plutôt indisciplinée, qui cherche une chanteuse pour son groupe.
Dylan, quant à lui, vit dans un pensionnat coté pour garçons. Cherchant à fuir désespérément les entraînements sportifs, il essaye d'intégrer l'orchestre de l'école. Malgré sa nonchalance, la musique semble avoir beaucoup d'importance.
Ces trois ados ne se connaissent pas mais partagent la même passion pour la musique. Ils vont tout faire pour que leurs groupes soient au top.

Je suis passée par plusieurs étapes avec ce roman ! L'auteur prend vraiment le temps de présenter les trois personnages principaux, leur histoire et leur environnement. On entre vite en empathie avec Jay, Summer et Dylan. Les personnages secondaires, très présents, sont également bien campés. Ils sont tous relativement jeunes, la plupart ayant une douzaine d'années. Si vous faites abstraction de cette information, vous leur donnez facilement 16 ans. En effet, leur façon de s'exprimer et leurs préoccupations m'ont semblé en léger décalage avec leur âge. Rien de dramatique pour autant : les personnages sont attachants et on aimerait bien les entendre jouer !
Le petit bémol que je pourrais avoir porte plutôt sur le rythme. J'ai trouvé la mise en place un peu longue et je me suis plusieurs fois demandée à quel moment on allait sauter dans le grand bain. C'est dommage car la fin du roman est plus pêchue et donne envie de lire la suite de leur aventure musicale.
Malgré cela, ce premier tome de Rock war annonce une série sympa pour les ados avec de la musique à tous les étages ! le rock est leur maître mot et la musique leur bouffée d'air dans un quotidien pas toujours facile.
Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'originalité de la couverture ! Enfin un livre qui sort de l'ordinaire et où la tranche est de couleur flachie ! C'est vraiment sympa comme première impression !

J'ai gagné ce livre lors d'une masse critique spéciale. Merci beaucoup à Babelio et Casterman.

Après un début un peu compliqué en incompréhension j'ai vraiment pris plaisir à continuer l'histoire. On s'attache aux personnages, aux richesses qu'ils apportent !
Je ne le considèrerais pas comme un coup de coeur mais comme un agréable moment de lecture accompagné d'un thé bien chaud !

Lecture conseillée à tous les ados et jeunes adultes qui aiment les histoires où il est facile de s'y retrouver et d'apprendre encore plus sur soi !
Résumé de l'éditeur:

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Ce résumé un peu succinct semble s'appliquer plus à la série dans son entier qu'à ce 1er tome, mais donne une bonne idée du genre de lecture dans laquelle on va se plonger: une poignée d'adolescents vont créer des groupes de rock et tenter de percer dans ce milieu difficile. Mais contrairement à ce qu'il laisse supposer, on va rencontrer beaucoup plus de personnages et des situations assez variées. Les uns vivent dans des quartiers difficiles ou subissent des conditions familiales compliquées, d'autres fréquentent un pensionnat huppé. Certains aussi ont des problèmes avec la justice, sont enfants uniques ou membres d'une grande fratrie. Bref, il y a de la diversité.

Beaucoup de points positifs dans ce roman. Les personnages sont fouillés, ont une vraie personnalité et, contrairement à la plupart des livres jeunesse/YA, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ici les parents ont un vrai rôle, ça change! le sujet principal est la musique, mais les autres problèmes ou centres d'intérêt des protagonistes ne sont pas mis de côté, ni leurs problèmes « sociaux ». Pour finir, le style de l'auteur est agréable et les pages se tournent très vite.

Pour le négatif: les comportements de certains adultes m'ont semblé un peu exagérés ou relèvent du cliché de littérature jeunesse. Outre cela, comme il y a beaucoup de personnages, on passe sans cesse des uns aux autres, parfois dans le même chapitre, un peu trop rapidement. Parmi les élèves du pensionnat, par ex, je n'ai pas réussi à distinguer qui était qui entre Max et Léo… Les frères de Jay semblent aussi un peu interchangeables. D'autre part, il est compliqué de déterminer l'âge du public-cible, les protagonistes ayant entre 11 et 17 ans et leur comportement étant en adéquation. Il est clair pour moi que ma nièce de 11 ans est trop jeune pour cette lecture, je vous conseille de prélire ce livre avant de le mettre entre les mains de vos enfants.

Dans l'ensemble, une lecture sympathique, dont les références musicales m'ont bien plu (encore qu'elles soient peut-être parfois trop pointues pour les plus jeunes) et dont j'ai apprécié les personnages. Malgré tout, je ne lirai pas la suite, car on se dirige vers une histoire de télé-réalité, sujet qui ne m'intéresse pas du tout.

A noter l'excellent travail éditorial réalisé par Casterman (la photo du livre ne lui rend pas justice). La jolie couleur corail ne recouvre pas seulement la couverture, mais aussi la tranche, et la « tâche » argentée qui agrémente le titre est embossé. A l'intérieur, les chapitres reprennent le logo qu'on voit sur la façade. La mise en page est claire et aérée, avec un texte assez gros pour faciliter la lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..