Jay, Dylan et Summer n'ont rien en commun, à part leur passion pour la musique !

Jay ne rêve que de percer dans le monde du Rock. Mais le groupe monté avec ses copains d'enfance ne fait pas le poids. Il doit alors choisir entre son avenir et ses amis...

Il lui faut aussi tenter de rester loin de sa famille rapiécée et hétéroclite dont les aventures avec la police pèsent sur son quotidien.

A l'inverse, Summer tâche principalement de rester inaperçue. Seule avec sa grand-mère malade, pèse sur elle toutes les responsabilités.

C'est par hasard qu'elle va intégrer le groupe grunge des filles les plus redoutées de son école... Avec étonnement, elle commence à s'y épanouir.

Enfin Dylan ne trouve pas sa place dans son école huppée où il essaye de se faire oublier. D'après ses professeurs il gâche de réelles capacités tant en sport qu'en musique.

Mais lorsqu'il intègre "Pandas of Doom", c'est surtout pour le plaisir de mettre en pratique ses connaissances techniques. Car Dylan a un secret...

Les trois héros devront se battre, à la fois contre leur environnement et contre eux-mêmes, afin de peut-être réaliser leur rêve. Et pour cela rien de tel que de participer à des concours où les groupes de jeunes s'affrontent, sur la scène...et en coulisse !

Un roman rythmé dont ce premier tome nous présente les personnages principaux. L'auteur s'attache aussi à leur famille et à leur (mauvaise) intégration scolaire. Ils sont touchants avec leurs nombreuses failles et leurs doutes.

Progressivement le suspens monte et on a vraiment envie que la vie donne sa chance à chacun.

Un registre très différent pour cette nouvelle saga de Robert Muchamore, l'auteur de Cherub, à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
e remercie avant tout Livraddict et les Editions Casterman qui m'ont permis de découvrir Robert Muchamore.

Dans la sélection il y avait plusieurs ouvrages mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. En effet, la couverture est très colorée et la tranche du livre aussi ce qui est relativement rare et ajoute un petit +. Et puis le résumé me faisait dire que ce livre était un livre de passionnés alors j'aime ça !

Effectivement on découvre beaucoup de personnages au départ, il faut du temps pour s'imprégner de ceux-ci. Mais assez vite, 3 personnes se détachent des groupes (Jay, Summer et Dylan) et ainsi notre lecture se recentre sur leurs propres histoires. Chaque univers est beaucoup décrit par l'auteur et permet donc de poser les histoires, les gens et l'intrigue pour la suite des aventures. Il ne s'agit ici que d'un premier tome et il faut donc installer les éléments pour avoir bien en tête ce que chacun cherche au travers de la musique.

C'est une lecture pour ado sympathique mais parfois un peu longue car il n'y a pas énormément d'actions. Je pense que les ados plongeront avec beaucoup de plaisir dans ce livre car Robert Muchamore écrit très bien et rend ses personnages attachants. Derrière l'histoire, il fait passer un message sur la vie, sur les attentes, sur les choix de vie et donne matière à réfléchir.

Je trouve ça original d'avoir un chapitre par personnage. Cela donne du rythme au livre et permet de bien suivre chacun. Et puis comme les caractères sont bien différents cela apporte une humanité au livre. En lecture continue, on a l'impression que les personnages sont réels. Comme si on était assis sur un banc à la gare où à la terrasse d'un café et qu'on observe les gens présents !

La signification du titre arrive seulement vers la fin et permet donc de laisser entrevoir ce qui peut arriver dans le deuxième tome. C'est ce qui me donne envie de savoir ce qui se passera pour nos personnages.

Ce n'est pas une lecture "coup de coeur" mais une lecture agréable et distrayante que je recommande aux jeunes. Par curiosité je lirai le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrivera aux héros du livre !
Rock War est un très bon premier tome qui permet de faire connaissance avec Summer, Jay et Dylan, trois ados aux parcours différents mais qui vont se rencontrer grâce à leur passion : le rock !
Summer est une lycéenne plutôt timide, réservée mais qui s'occupe seule de sa grand-mère invalide. Michelle, élève plutôt insolente et sans gêne, l'aborde un jour et lui propose de devenir la chanteuse de leur groupe de filles. Summer, d'abord réticente, ne peut refuser...
Jay , qant à lui, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. le groupe qu'il a monté avec ses copains est son seul échappatoire. Mais lorsqu'il se fait virer de cette formation, il décide de remonter un groupe et de participer à des concours...
Dylan, lui, est élève d'un pensionnat huppé mais il a bien du mal à s'intégrer, hésitant entre la musique et le sport. A la suite d'un incident, il décide lui aussi de monter une formation...
Dans ce premier tome, c'est bien tout l'univers de ces adolescents musiciens de rock ainsi que les qualifications pour l'émission de téléréalité Rock War qui sont mises en avant, donnant envie au lecteur de découvrir la suite de leurs aventures...
La première chose que l'on remarque sur ce livre, c'est ça couverture : orange fluo et argenté brillant, elle ne passe pas inaperçue ! Elle donne vraiment envie de se plonger dans l'histoire !

Au final, ce tome est une surprise : ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. Il s'agit plus d'un tome d'introduction.
Les personnages ne se connaissent pas au début du livre, on suit donc 3 histoires indépendantes. Ce que j'ai apprécié, c'est la représentation des différentes classes sociales. Les membres des différents groupes viennent de milieux complètement différents et ont des situations familiale complètement opposées. Ce ne sont pas des jeunes qui ont forcément été gâté par la vie. Cela reflète vraiment la réalité.

On s'attache aux personnages, surtout Summer et Jay, pour ma part. Dylan est moins intégré à son groupe, je trouve même si cela s'améliore sur la fin du livre.

Le point négatif, c'est que le côté jeunesse du livre se ressent beaucoup. Pas dans l'écriture mais dans l'histoire et le style.

Ce tome est une introduction qui nous présente les différents protagonistes et leur groupe. On entend parle de Rock War seulement sur la fin, mais cela donne envie de lire la suite !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Il m'est arrivé quelques fois, mais rarement, d'apprécier un roman déjà en tant qu'objet. Et c'est le cas de Rock War de Robert Muchamore. Je l'ai reçu de Babelio et de Casterman dans le cadre d'une Masse Critique (et je les en remercie), mais il m'avait déjà frappé quand je l'avais vu dans une librairie. Entièrement orange flash, même sur la tranche des pages, il ne passe pas inaperçu. Et les illustrations de la couverture, en relief noir et argenté, font qu'on est immanquablement positivement attiré par ce livre. Ma fille de 12 ans, dès qu'elle l'a vu, a eu la même réaction que moi : « J'ai envie de le lire ». Et ça, c'est déjà un bon début ! Une fois le livre ouvert, le charme continue d'opérer. Les titres des chapitres sont présentés comme des titres de playlist, et on est directement dans le coeur du sujet. Rock War raconte l'histoire de jeunes gens et jeunes filles passionnés de rock, qui créent leur propre groupe, et qui vont s'affronter dans un concours. Ce premier tome de la série pose les bases, présente les protagonistes, et on s'y attache déjà. Venant d'horizons très différents, ils ouvrent le récit sur plusieurs univers et donnent envie de découvrir quelle direction prendra leur vie, d'adolescent et d'artiste. Vivement les tomes suivants, et on lance les paris pour la couleur des futures couvertures !
Ce livre rythmé relate l'histoire de Jay, guitariste dans un quartier de Londres, Summer jeunes filles s'occupant seul de sa grand mère à la voix magique et Dylan musicien s'ennuyant à mourir. Cette série relate l'aventure de ses adolescent vivant pour la musique, les séparation entre amis, les lien de famille et les couts de mains de la vie.
Je voudrais déjà remercier la maison d'édition Casterman pour cette lecture. J'avoue que la couverture claque vraiment, je ne la pensais pas aussi flashy, donc j'avoue avoir été vraiment très surprise en ouvrant la lettre, de plus le bord des pages est aussi orange fluo de quoi ne pas perdre son livre. de ce fait, j'ai hâte de voir la tête du prochain livre et j'espère qu'il sera aussi original en couleur que celui-ci. Nous suivons trois personnages Jay qui est plus que sérieux avec la musique, Summer personnage un peu introvertie et à une voix sublime, puis nous avons Dylan qui est un vrai virtuose quand il s'agit de musique. Ils sont pourtant tous assez différents, issus de milieux différents, avec des familles différentes et j'en passe. Et pourtant, ils ont une seule chose en commun c'est la musique. le seul reproche que je peux faire au livre, c'est de ne pas avoir associé un Play Liste avec tous les groupes ou chanson qui sont cité dans le livre. Mais c'est un peu superflu en même temps et d'un autre côté, j'aurais aimé avoir du son durant ma lecture. Malgré le fait de suivre trois personnages plus tous les secondaires qui se greffent à eux, je n'ai pas été perdue à me demander tout le temps qui est en lien avec qui. L'auteur a su parfaitement maîtriser les personnages. On s'attache facilement à Jay, Summer et Dylan, même si personnellement, j'ai eu plus de mal avec le milieu familial de Jay. L'histoire défile assez rapidement même si elle met du temps à démarrer pour ma part, mais c'est un premier tome alors je vais être assez indulgente sur ce point. Nos personnages finissent par se croiser sur la fin, ce qui est assez sympa. de plus, l'auteur prépare le terrain pour le tome suivant, donc c'est encore mieux. Cela me donne une réelle envie de découvrir la suite.

En conclusion, une livre qui se démarque des autres par sa couleur !!! Moi qui perds souvent mon livre en cours, j'avoue que celui-ci était très repérable. L'histoire est vraiment bien faite et les personnages ainsi que leur environnement sont maîtrisés à la perfection. On s'attache très rapidement à tout ce petit monde et les pages défilent vite. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Ma seule petite déception, c'est de ne pas avoir eu une Play Liste, mais ça reste minime comme déception.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour la réception de ce roman.
N'étant pas adepte de ce type de littérature, je ne savais honnêtement pas à quoi m'attendre ...mais au final c'est une bonne surprise.
Tout d'abord le contexte de la musique et des concours de jeunes talents m'a beaucoup plu . Les personnages sont très sympathiques et attachants, notamment Jay (et sa famille déjantée...) et Summer .
Le tout est servi par une belle écriture qui se lit très facilement. Un bon moment de lecture !
Les destins parallèles de trois adolescents passionnés de musique.
Dans ce premier tome, l'auteur prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chacun des héros. Si leurs personnalités diffèrent franchement, on peut déceler entre eux quelques points communs. Ainsi, Jay et Summer viennent tous deux d'un milieu défavorisé. Lui navigue entre ses nombreux demi-frères avec qui l'entente n'est pas toujours simple ; son aîné Théo notamment, est un vrai délinquant. Elle vit dans la misère avec sa grand-mère, survivant au jour le jour, se débattant avec des responsabilités d'adulte. Il n'est pas étonnant dès lors qu'elle se laisse séduire par les soeurs Wei, issues d'une famille riche, qui "achètent" ses talents de chanteuse à grand renfort de cadeaux... D'un autre côté, grâce à elles, Summer a le sentiment pour la première fois de sa vie "de compter pour quelqu'un d'autre que sa grand-mère". Même si cela implique de supporter les "accès de folie furieuse" de Michelle la cinglée !

Dylan est lui aussi un "gosse de riches". Il est d'abord présenté comme "musicien", puis on comprend que c'est un touche à tout (il joue de plusieurs instruments) qui s'est spécialisé dans les techniques d'enregistrement : grâce à son matériel sophistiqué, il est capable de manipuler les sons avec talent. Dylan est le rebelle de ce trio, même si derrière ses airs fanfarons, il lui arrive de "verser toutes les larmes de son corps" dans le secret de sa chambre de pensionnat. Et c'est bien ce qui rassemble ces trois-là : la solitude, "cette tristesse qui l'accompagnait comme un boulet depuis tant d'années" (Summer), cet amer constat qu"'il ne pouvait pas partager sa détresse avec ses proches" (Jay)... Heureusement il y a la musique, une passion qui se vit et se partage !

L'intrigue, de plus en plus rythmée au fil de la lecture (au début chaque chapitre est consacré à un personnage, puis l'alternance des points de vue s'effectue à l'intérieur de chacun), réserve de bonnes surprises. Chaque fois que l'on pense entrer dans une histoire convenue, un rebondissement nous surprend ! Il faut dire que les trois protagonistes, tout comme ceux qui les entourent, ont un caractère bien trempé ! le roman se termine sur l'allusion à l'émission de télé-réalité "Rock war" qui met en compétition douze groupes de moins de 18 ans, et on a hâte de passer au tome 2 pour entrer dans le vif du sujet !
Lien : http://www.takalirsa.fr/rock..
Je tenais à remercier les éditions Casterman ainsi que l'équipe de Livraddict pour ce partenariat très sympathique. J'étais attirée par la couverture, elle a un très beau design, flashy et percutant, le titre et l'ambiance musicale m'intriguait. En somme, je suis ravie de cette lecture divertissante et qui donne envie d'en savoir plus.

Le récit s'installe très vite sur le thème de la musique. On suit trois personnages très différents, qui ne se connaissent pas, mais possédant la même passion. Si deux d'entre eux vont se croiser, je suis persuadée qu'ils se rencontreront véritablement lors de l'émission Rock War. J'ai adoré la musique, le vocabulaire spécifique employé qu'il soit technique ou que l'on aborde les instruments et leur maîtrise. J'ai beaucoup aimé l'effet groupes de musique, avec son côté positif et négatif.

L'ambiance musicale est au rendez-vous grâce à de nombreuses références, pour ma part, j'ai apprécié découvrir de nouvelles choses, en apprendre plus sur la création et le développement d'un groupe de musique. Des amitiés se défont, des rencontres se font, on sent l'importance de la musique, sans perdre l'envie de se faire plaisir. On a cependant les affres des premières « guerres », avec cette rivalité sévère entre le groupe de Tristan et celui de Jay.

L'histoire de Jay est captivante. La musique c'est plus que les boeufs entre potes, il en a besoin, c'est sa vie, c'est ce qu'il a envie de faire. Par conséquent, il se voit contraint de quitter son groupe, de se faire un ennemi en Tristan — scène absolument déchirante et forte. Jay a une famille très compliquée, avec de lourds problèmes — Théo en est l'exemple parfait. Jay a une histoire, un passé avec l'histoire entre sa mère et son père. Il a une personnalité forte et généreuse. C'est sûrement mon chouchou après ce premier tome.

Summer n'est pas loin derrière. Elle vit pour sa grand-mère malade, elle n'a plus vraiment de vie d'adolescente jusqu'au jour où Michelle l'intègre dans son groupe en tant que chanteuse. Je l'ai vu douter, s'affranchir de sa grand-mère sans pourtant l'oublier, et ça, c'est bien. Elle est restée humble, elle-même, intègre, proche de sa grand-mère, avec un caractère affirmé et une sensibilité particulière. En revanche, j'ai été moins fan de Michelle ou de leur route menée pour aller au concours en fin de roman. La personnalité de Summer donne une bonne histoire, mais elle comporte beaucoup de couacs pour être aussi prenante que celle de Jay.

La dernière histoire suivie est celle de Dylan. Enfermé dans un internat, il préfère le farniente au travail, tout l'ennui, et le rugby ne le passionne pas du tout. Après de graves ennuis, il est contraint de rester dans son coin et c'est là qu'il rencontre un groupe ayant des difficultés pour s'enregistrer. Dylan se propose pour les aider et trouve enfin un moyen de vaincre son côté fainéant. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Dylan change et trouve sa voie, trouve sa place dans ce lieu, ça fait plaisir à voir.

Les personnages principaux sont très intéressants, comme vous avez pu le comprendre et les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques que loufoques. Il y a parfois des facilités et des raccourcis les concernant, toutefois, je suis contente d'avoir pu faire leur connaissance. On alterne les différents points de vue pour créer une dynamique agréable, une envie de tourner les pages histoire d'en avoir toujours plus. Les intrigues sont simples, mais efficaces, je me suis laissée prendre. À tel point que je l'ai lu en quelques heures.

Le style d'écriture est courant, moderne, c'est l'idéal pour ce type de récit contemporain. On se sent proche des protagonistes principaux, de leurs peurs, de leurs angoisses, de leurs colères, pourtant, ils sont très éloignés de moi. On s'y attache facilement. Les descriptions nous plongent dans un bon univers, une atmosphère musicale captivante, les annonces pour Rock War me laissent songeuse. Rock War, c'est la future émission de télé-crochet pour déceler les nouveaux groupes de demain et j'ai clairement hâte de voir la compétition s'installer, chamboulant l'équilibre instauré pour ce premier tome.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais il mérite qu'on s'y arrête, histoire de faire une pause musicale. C'est frais, bourré d'humour, de bonne humeur, de fantaisie et de musique, j'ai apprécié l'ambiance et l'univers. L'auteur place de bons éléments qu'il me tarde de revoir par la suite, les personnages sont attachants et déjantés, on passe un très bon moment lors de cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..