Critique de Yggdrasila

Ce livre est un des récits autobiographiques qui m'a le plus marqué. Il est rare qu'un témoignage me bouleverse à ce point!

Après son livre "Jamais sans ma fille" Betty Mahmoody nous présente l'histoire de deux jeunes filles: Zana, 15 ans et Nadia, 14 ans, vivant en Angleterre avec une mère britannique et un père Yéménite. Ce dernier leur promet des vacances de rêve dans son pays. Arrivées au Yémen, elles se retrouvent dans un village perdu, mariées de force et brutalisées. Après huit années de souffrance, Zana parvient à fuir cet enfer alors que sa soeur et ses trois enfants sont toujours prisonniers dans ce cauchemar.

Tout au long de ma lecture j'ai été révoltée par cette histoire. de voir qu'un père puisse vendre ses filles pour 13 000 francs et les laisser vivre à un état d'esclavage au milieu de pensées archaïques, loin de leur pays natal est inimaginable...et pourtant!
Je souhaite profiter de ce commentaire pour féliciter ces filles pour leur courage et la détermination de Zana malgré son jeune âge, pour lutter contre ces hommes qui n'ont aucune estime pour la femme.

Ce récit est très bien raconté, très prenant et plein d'émotions. Je n'ai trouvé aucune longueur lors de ma lecture. C'est un livre très triste qui reflète la réalité, malheureusement.