Critique de Langelot

John Muir. Surnommé John of the Mountains. On y voit déjà plus clair. Si je vous dis Yosemite, peut-être cela vous parle-t-il encore plus. Pour faire court : ce brave type qui aimait tant marcher et étudier les plantes fut un activiste majeur pour la préservation de la naturalité en divers endroits des USA, comme la Sierra Nevada en Californie. Aujourd'hui, on parlerait d'un écolo engagé. Non, pas l'écolo qui sort le vélo électrique pour faire 600 mètres dans le quartier latin. Mais plutôt celui qui marche des dizaines et des dizaines de km avec une miche de pain et un sac rempli de fleurs ramassées au milieu de la nature la plus profonde. Parce qu'il s'agit de cela ici.

Nous sommes en 1867 et John Muir qui habite dans l'Indiana, a envie de rejoindre le Golfe du Mexique, voire d'aller plus loin en Amérique du Sud.
Le contexte de lendemain de la Guerre de Sécession donne une dimension spéciale à cette longue excursion botanique dans un territoire encore brûlant : Kentucky, Tennessee, Caroline, Géorgie...
Le récit souffre parfois de longueurs lors de descriptions botaniques mais elles sont loin de constituer l'intégralité du texte, et je me suis régalé de certaines de ses réflexions sur la religion et la place des animaux. Quand on sait à quel point la religiosité de ses contemporains devait être pleine et totale dans le Sud des Etats-Unis, l'aspect hors-du-commun de John Muir n'en devient que plus saillant. 4.5/5
Lien : https://entredeuxchapitres.b..