Critique de theowen

Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire Bandalire
Aux éditions des femmes Antoinette Fouque,
je tiens à remercier Babelio pour ce masse critique.

La Préface du Dr Denis Mukwege nous montre déjà une partie de l'ampleur du désastre que ces femmes ont du supporter.
Dès les premiers mots portés à ma vue, ma lecture me transperce de frissons annonciateurs de la terreur, la folie, la destruction !

C'est dans un pays en pleine guerre (la RDC) dans les années 1995-96 que tout a débuté. Ce livre nous dévoile les témoignages de femmes et de leur long combat.

La plume de l'autrice est percutante, puissante, cette femme enfin ces femmes sont des combattantes, des survivantes. Elles ont vécu, subi et supporté l'enfer, les meurtrissures profondes et indélébiles dans leur chaire.
On ressent cette souffrance au travers des mots, ce cri de rage face à l'injustice mais la reconstruction pour celles qui ont su, pu dépasser ce mal être et surtout qui ont survécu à cette tristesse, ces multiples traumatismes ancrés au sein de leurs entrailles, n'est pas aidé par leur communauté et c'est peu de le dire !

Ce récit me révolte, me transperce, m'enrage: le viol une arme de guerre qu'il ne faudrait pas dénoncer !
Ne pas dénoncer l'intolérable, pourquoi ?
Dans ce livre, la honte incombe à la victime. Ces survivantes ont un tel courage, une volonté, une résilience en elles que leurs bourreaux ne pourront jamais leur enlevé !!!
Or la survie de ses survivantes n'est pas toute rose bien au contraire

Ce livre ne fait que 76 pages mais il est éprouvant, marquant et le lecteur n'en ressort pas indemne.
Cette vérité doit être lue et dénoncée absolument !