Critique de Taraxacum

Un ensemble de nouvelles vraiment excellent. La tonalité générale est assez nostalgique, triste même, quelque chose d'un monde qui se termine, qu'il s'agisse de la mort du Rwanda traditionnel avec l'ingérence des Belges puis leur destitution du roi qui refusait de devenir un pantin, ou des proches que l'auteur, ou des proches de ses personnages, qui disparaîtront dans les massacres tristement célèbres. La nouvelle Un Pygmée à l'école aborde même la question du rejet des Mutwa, les Pygmées, par les Rwandais, y compris les Tustis qui étaient eux-même des citoyens de seconde zone, et si tout cela ne vous désespère pas de l'espèce humaine, c'est que vous avez le coeur mieux accroché que moi!
Pour qui voudrait découvrir le talent indéniable de Scholastique Mukasonga, Ce que murmurent les collines serait un excellent point de départ, une façon de découvrir le pays aux mille collines et sa culture. L'auteur a eu la bonne idée d'inclure d'ailleurs des notes à la fin de chaque nouvelle, rien de très long, juste ce qu'il faut pour que le lecteur qui n'y connaisse pas grand chose ne soit pas trop perdu.
A recommander!