Critique de herve_14

J'ai découvert ce livre par hasard, dans une boite à livres, et je m'en félicite grandement ! On suit le parcours d'Anton, dont les parents et le frère ont été assassinés pendant le 2nde Guerre mondiale en représailles au meurtre d'un collabo, meurtre avec lequel ils n'avaient rien à voir. le récit se concentre autour de quelques moments de la vie d'Anton, jeune homme, puis homme d'âge mûr, en des instants où son passé va se rappeler à lui, lui qui pourtant semble tout faire pour le garder au loin. A chacune de ces étapes, Anton va découvrir un pan de l'histoire. A la dernière, il a toutes en main tous les éléments factuels qui lui permettent de reconstituer l'histoire, et peut-être d'être en paix avec tout cela. Mais le veut-il vraiment ? Derrière l'apparente froideur d'Anton, qui peut dérouter le lecteur, se cachent en fait plutôt une forme de pudeur extrême, de douleur indicible, ou de résignation, puisqu'on ne peut changer le passé de toute façon. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la façon dont se construisent nos souvenirs, ou la façon dont on les réécrit.