Critique de Korto23

Jason, jeune américain de quatorze ans, est un Beyonders : il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique. Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote. Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête semée d'embûches.

Jason et Rachel sont les personnages principaux de cette nouvelle trilogie de Brandon Mull. Même si je sais que certains lecteurs feront le rapprochement avec Kendra et Seth, provenant de Fablehaven, ces nouveaux protagonistes sont radicalement différents ! Jason est un jeune garçon anodin, menant une vie monotone, mais, lorsqu'il atterrit accidentellement dans Lyrian, il va découvrir un nouveau monde et se verra attribuer une importante mission : partir à la recherche du Mot afin de tuer son récent ennemi. N'étant pas construit pour devenir un héros, il évoluera progressivement dans cette voie, ne lâchant jamais sa responsabilité et sa personnalité.

Quant à Rachel, arrivée en même temps que Jason dans Lyrian, mais par une entrée moins fantasmagorique, elle se révèle être un personnage avec un caractère bien trempé, mais elle est également intelligente et dégourdie. On les découvre petit à petit, avec leurs espoirs et leurs attentes. En tout cas, ils m'ont paru charmants, réels et valeureux ! Pour finir, Ferrin est le plus loufoque et le plus excentrique des personnages secondaires. Ce dernier est un détachable et la possibilité de démembrer son corps et d'y survivre est une fascinante (et utile) capacité que je sentais à la fois unique et intéressant à lire.

La plume de Brandon Mull est simple, mais riche. L'auteur possède un don indescriptible pour savoir cibler exactement son public, avec une capacité à créer des magies inventives, des créatures intéressantes et des personnages fascinants. L'intrigue générale détenait des rebondissements et des révélations assez simplistes, mais quelle fin ! Même si je ne m'y attendais pas, j'ai été plus que surpris par cette épilogue presque parfaite. Les individus peuplant ce nouvel univers sont sympathiques et attachants. D'ailleurs, en parlant de nouvel univers, celui-ci est extrêmement crédible et fascinant. de plus, les menaces imprévisibles rencontrées par nos deux jeunes Beyonders sont un plaisir de lecture. Enfin, l'ouvrage en lui-même rassemble les valeurs intemporelles de l'héroïsme, de l'aventure et de la fidélité.

Conclusion, ce premier tome de Beyonders est une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller, possédant tous les éléments qu'un bon roman de fantasy jeunesse doit avoir. En tout cas, j'ai hâte que l'on soit déjà à la fin de l'année pour tenir le deuxième tome de cette trilogie entre mes mains et pour voir les graines de la rébellion pousser !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..