AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didinebzh29


Nous suivons les aventures de Jason, jeune garçon de 13 ans, qui se retrouve d'une manière plutôt très originale et inédite à Lyrian, un autre monde que le notre où sorcellerie, magie et êtres fantastiques sont courants. Ce monde se trouve dirigé par Maldor, un sorcier maléfique qui règne par la peur qu'il instaure. Dans ce nouveau monde, Jason rencontre Rachel, jeune fille de son âge qui s'est aussi retrouvé par hasard à Lyrian. Afin de pouvoir retourner chez eux, Jason et Rachel vont faire alliance dans la quête du Mot. Alors les voilà parti dans une série d'aventures qui va leur permettre de rencontrer des personnages plus originaux les uns que les autres.

Ce livre est de la pure fantaisy jeunesse, genre dans lequel Brandon Mull excelle apparemment (n'ayant pas lu d'autres livres de cet auteur, je dis cela en me basant sur les avis que j'ai pu lire sur Fablehaven).

Si j'avais lu ce livre pendant ma jeunesse, j'aurais surement plus apprécié et mis moins de temps pour lire les 548 pages de ce volume. Mais, je n'ai plus 13 ans (malheureusement pour moi !!!), donc il m'a fallu un certain temps (3 semaines *pars se cacher*) pour arriver au bout de ce petit pavé car je n'arrivais pas à accrocher.
Pourquoi ?
Pourtant l'univers inventé par l'auteur est splendide et les personnages secondaires sont très intéressants (surtout les détachables et les hommes-graines). Les paysages sont superbement décrits afin que l'on puisse se les imaginer sans que cela devienne rébarbatif.
Par contre, Jason et Rachel sont fades et pas assez approfondi. Ils leur arrivent une chose peu banale mais cela ne semble pas leur poser plus de questionnement que cela.
Tout au long de l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir une manette de console de jeu dans les mains et non un livre. En effet, j'ai eu la sensation d'être devant ma télé et de jouer à un jeu d'aventure linéaire dans lequel on suit une aventure avec quelques énigmes à résoudre pour pouvoir avancer, avec quelques épreuves à surmonter et avec quelques monstres à combattre. Et cette sensation ne m'a pas quitté pendant les 3/4 du livre.
Il n'y a que pendant le dernier quart du livre que j'ai moins ressenti le fait que cela soit très linéaire et la fin a réussi à me surprendre quand même bien que je me doutais de la réussite d'une certaine chose. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler).
J'ai trouvé aussi que tout était trop facile pour Jason et Rachel : un problème = une solution immédiate.

A propos du style, l'auteur a une écriture fluide et facile à lire. Par contre, je trouve que les chapitres sont un peu longs sans trop de coupures qui peuvent permettre de s'arrêter au milieu.

En bref, l'histoire est originale et linéaire. Ce livre serait plus adapté à mon fils de 13 ans qu'à moi (s'il lisait !!!).

Cet avis n'engage que moi, une maman de 40 ans, qui vient de lire de la fantaisy jeunesse pensant qu'elle accrocherait plus que cela vu qu'elle adore les films fantaisy et leurs décors fantastiques.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}