Critique de mybooksntea

Comme un poisson dans l'arbre est un roman qui aborde une thématique peu vue dans la littérature jeunesse, et que j'ai trouvée vraiment intéressante : celle de la dyslexie et des troubles de l'apprentissage. J'ai apprécié le style de l'auteure, son écriture est légère et pleine d'humour. Son choix de raconter l'histoire du point de vue d'Allie m'a paru judicieux, puisque cela nous permet de plonger directement dans ses pensées et ses ressentis face à sa situation.

Je me suis tout de suite attachée à Allie. C'est une héroïne pleine d'entrain et de vitalité, mais elle se retrouve limitée par ses difficultés scolaires et brimée par les moqueries de ses camarades. Pour compenser son mal à lire et écrire, Allie enchaîne les bêtises pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour elle, ses tours et ses étourderies jouent à son désavantage puisqu'elle passe pour une élève insolente.

J'ai été vraiment très touchée par ce personnage parce que malgré ses troubles de l'apprentissage et ses difficultés face à ses camarades, elle fait des efforts pour s'intégrer. Elle ne comprend pas pourquoi elle est comme ça, et c'est vraiment brise coeur de la voir se débattre et se cacher pour s'en sortir. Incomprise, que ce soit par sa mère, sa maîtresse, la directrice ou les autres élèves, elle vit mal cette situation. Mais heureusement, tout s'arrange avec l'arrivée d'un nouveau maître !

Comme un poisson dans l'arbre est une très bonne lecture. L'auteure nous montre avec douceur et humour que la dyslexie n'est pas une tare et qu'il existe des solutions pour contrer ces troubles de l'apprentissage. Et surtout, qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..