Éditeur : Castelmore (16/09/2015)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 44 notes)
Ally, 12 ans, a un secret inavouable: elle ne sait pas lire.
Elle est parvenue a bien le cacher pendant toute sa scolarite, mais son secret lui pese de plus en plus. Mais, le jour ou un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule: il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents creatifs d'Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l'encourage, jusqu'au jour ou il parviendra a mettre un mot sur les difficultes de lecture ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  31 décembre 2016
C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce roman, mais quel roman! Si le titre m'a fait sourire, tout comme la couverture, je dois admettre que je n'avais pas lu la quatrième de couverture et que je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman portant sur la dyslexie! C'est un thème qui est peu abordé dans les romans jeunesses et j'ai été ravie qu'il soit au centre de ce récit.
Ce que j'ai adoré c'est la façon dont l'auteur nous présente l'impact de la dyslexie, en se focalisant sur Allie, une héroïne qui en veut et tente tant bien que mal de cacher ses difficultés en lecture. Sa crainte de passer pour une idiote, les moqueries de certains camarades, la vie dure qu'elle mène à l'école, sont autant d'éléments qui nous la rendent attachante et nous donnent envie de l'aider, de la soutenir et de hurler à tous qu'elle est brillante et qu'elle mérite qu'on s'intéresse à elle.
L'arrivée d'un nouveau professeur va tout changer et fera évoluer cette classe d'une façon étonnante et passionnante. Les mots qu'il emploie, la façon dont il va aider Allie, sont autant d'éléments que j'ai adorés et qui m'ont donné envie de faire découvrir ce roman à mes patients ayant les mêmes difficultés (surtout qu'il existe une version adaptée pour eux). Il remet les éléments dans leur contexte, explique avec des mots simples ce qu'être dyslexique implique et permet de cerner cette problématique. En fait, je devrais le faire lire à tous les enseignants avec qui je travaille, cela nous mâcherait une bonne partie du travail.
En bref, à mon goût ce roman est une perle à lire et surtout à faire lire aux enfants pour les sensibiliser à la dyslexie et éviter des mises à l'écart ou des moqueries dues à l'incompréhension face aux difficultés que rencontrent leurs camarades.
Takalirsa
  04 septembre 2016
Un roman sur la dyslexie, adapté aux enfants qui le sont !
Au début, la mise en forme surprend : police, taille, interligne, alignement, retours à la ligne... le texte, particulièrement aéré, est "adapté aux lecteurs dyslexiques" tout en restant parfaitement lisible aux autres. Mais en quoi cela consiste, exactement, la dyslexie ? "Le contraste des lettres noires sur les feuilles blanches me fait toujours mal à la tête quand je les regarde trop longtemps", explique Allie. Les lettres sont comme "des petits insectes noirs qui grouillent", "quand tu les regardes, tu as l'impression de les voir bouger"... "Comment peut-on lire des lettres qui bougent tout le temps ?".

C'est donc une petite fille désoeuvrée et désabusée que l'on découvre dès les premières pages. le récit, écrit à la première personne, nous immerge avec subtilité dans son drame intérieur tissé de sentiments mêlés. Allie se sent incomprise, subit les moqueries de certains, "ne se sent pas à sa place". Solitaire, elle est persuadée que "tout le monde me déteste" et surtout, elle a une terrible mésestime d'elle-même : "Elle voudrait faire tant de choses mais une entrave la retient. Elle se sent oppressée et elle est en colère.", parce que malgré tous ses efforts, elle ne subit que des échecs. "Tu ne comprends pas ce que ça fait d'être différente des autres", dit-elle à sa camarade de classe, "Je suis nouée de partout à l'intérieur et je voudrais que ça s'arrête". A la maison, personne n'est disponible : son père, soldat, est toujours absent ; sa mère, serveuse, rentre tard ; son grand frère Travis, si doué lorsqu'il s'agit de mécanique, rencontre les mêmes difficultés scolaires qu'elle ; quant à son grand-père bien aimé, qui lui a fait découvrir "Alice au pays des merveilles", "un livre qui parle de vivre dans un monde insensé" et qui "trouve des échos en moi", il est décédé.

Heureusement il y a M. Daniels, le nouvel instituteur, qui "apprécie que nous soyons tous différents". Oliver, Albert, Keisha... chaque enfant de cette histoire a sa particularité, et l'on voit bien qu'Allie n'est pas le "boulet" qu'elle prétend être. Quand elle explique que "mon cerveau ne veut jamais faire ce que je lui demande", qu'il lui arrive de "penser à un mot et en prononcer un autre à la place", M. Daniels comprend qu'il s'agit de troubles de l'apprentissage (et non d'une déficience) : "Les informations peuvent accéder au cerveau de différentes façons". Ainsi, la jeune fille, douée pour le dessin, fonctionne par évocation visuelle ("je visualise une scène dans ma tête"), parlant souvent de "fil intérieur" et d'"image mentale". Cette capacité à visualiser la rend d'ailleurs très forte aux échecs. Dès lors, M. Daniels peut mettre en place une stratégie pédagogique. Mais il en aura fallu du temps pour en arriver là ! Car le plus dur pour Allie était de trouver "le courage de demander de l'aide"...

Encouragée par son enseignant, soutenue par Albert et Keisha, Allie va peu à peu apprendre à ignorer certaines méchancetés, à accepter qu'elle "ne pense pas comme tout le monde", à persévérer malgré les difficultés : "Il est temps de décider quelle personne tu veux être". Cet épanouissement timide, fragile, est particulièrement touchant et m'a fait penser au héros de "Wonder", entre doute et maturité. Seul petit bémol : l'épaisseur du livre risque de décourager le public visé... ce qui serait bien dommage, vu sa qualité !
Lien : http://www.takalirsa.fr/comm..
cible95
  12 février 2016
Allie est une petite fille plutôt solitaire, elle ne trouve pas sa place dans sa classe. Elle est pourtant très futée, intelligente et elle a un humour décapant, mais Allie ne sait pas lire. Elle use de feintes et de ruses pour ne pas laisser deviner ses difficultés. Elle finit régulièrement chez la directrice de l'école. Un jour arrive un nouvel enseignant, il comprend très vite qu'Allie cache quelque chose.
Peu à peu, il arrive à faire ressortir ses talents, il utilise ses propres méthodes pédagogique, il met un mot sur les difficultés d'Allie : la dyslexie
Allie apprend petit à petit à déchiffrer ces lettres qui ne cessent de bouger, elle prend plaisir à la lecture.
C'est un livre plein d'humour et d'émotion, la difficulté de l'apprentissage est très bien décrite, avec des mots d'enfants. Cette petite fille est très ingénieuse et pleine de talent, ne serait-pour esquiver la moindre épreuve d'écriture ou de lecture. A la fin on comprend pourquoi le ton est si juste, l'auteur Lynda Mullaly Hunt était elle-même dyslexique, elle relate son expérience dans une note en fin d'ouvrage.
Le livre est aussi paru dans une édition spéciale pour lecteurs dyslexiques, en effet il y a peu de roman adapté dans l'édition jeunesse.
Sandram47
  19 juillet 2016
Un livre émouvant qui présente le mal-être de ces enfants intelligents mais dont le cerveau réfléchit différemment.
Une bouffée d'air frais que de découvrir le témoignage d' Allie dans son combat quotidien. Quel plaisir de la suivre et de la voir se révéler un peu plus chaque jour.
10 % de la population est "dys (lexique, orthographique, graphique, calculique, praxique, phasique)" : ça en fait du monde !
Combien d'enfants - et d'enfants devenus adultes - ont été - et sont encore aujourd'hui - catalogués feinéants ou attardés et ont subis ou subissent des reproches quotidiens ... Combien se sont sentis idiots et s'en sont persuadés tous les jours alors que des solutions existent... Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ! Dyslexique (- bibliothécaire !) et maman de dyslexiques, je ne peux dire que 2 mots : Bravo et Merci !
L'éditeur propose également un tirage adapté aux lecteurs dyslexiques avec une typo spécifique : les non dyslexiques peuvent très bien le lire. Tant qu'à faire, acheter la version adaptée afin que l'éditeur propose de nouveaux titres dans cette collection Dyslexie !!!
3Moopydelfy
  05 novembre 2015
Allie se croit incapable d'avoir une vie normale, d'avoir des amis. Des élèves vont lui démontrer qu'être différent a du bon et que nul n'a besoin d'être Einstein pour connaître l'amitié. J'ai eu une énorme bouffée de tendresse pour Albert. Une grosse venant du plus profond de mon coeur. Un petit bonhomme qui mérite d'être connu. L'une des pépites du roman, avec Keisha, M. Daniels. J'ai eu des larmes, des sourires, des papillons. J'ai apprécié voir Allie aidée entourée et soutenue. J'ai aimé cette rencontre qui bouleverse à jamais son existence. M. Daniels lui offre une magnifique nouvelle étape pour avancer. Ses méthodes sont surprenantes. Un peu d'adaptation suffit pour sortir de sa coquille de dyslexique, Allie va le découvrir et s'en trouvera métamorphoser. Difficile de poser comme la normalité le souhaite ses idées, ses pensées quand on souffre de dyslexie. L'éducation devrait parfois s'adapter, sortir des sentiers au lieu de se terrer dans sa ligne droite. Les chemins de traverses sinueux existent. Tout se brouille dans le classique pour Allie, les mots, les lettres, rien ne sort dans le bon ordre… La dyslexie sait complexe, c'est comme un boggle, tout se mélange, tout es différent. « J'aimerais lui faire comprendre le monde dans lequel je vis. Mais autant expliquer à une baleine à quoi ressemble la vie en forêt » Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt m'a offert une des plus belles lectures de mon année 2015. Pour une fois, la dyslexie est abordée avec un talent qui pousse à vouloir en savoir davantage. le monde est différent. Chaque être a ses pointes d'intelligence. J'ai eu un vrai plaisir à suivre Allie, à l'aimer, à l'adorer même. J'ai adoré la voir évoluer, la voir s'ouvrir aux autres, apprendre à vivre, à se rendre compte que non elle n'est pas stupide. La prise de conscience de ses troubles est magnifiquement amenée. Au final, un récit d'amitié, d'apprentissage, d'ouverture d'esprit, d'acceptation… qui m'a transportée. Les personnages secondaires valent leur pesant de pépites d'or. Un livre à lire. Il est à glisser dans toutes les mains dès 8 ans. Si vous avez des enfants ou que vous en côtoyer, si vous êtes dyslexiques, si vous avez envie d'une histoire qui sort de l'ordinaire, foncez! (Et le tout sans créatures vampiriques, sorciers, dragons ou autres…)

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
HarioutzHarioutz   03 septembre 2016
J'ai l'impression d'être un poisson qu'on a mis dans une cage au lieu d'un aquarium.
- Est-ce que je peux aller déjeuner, maintenant ?
- J'ai encore quelques questions à te poser. Je me demandais ... Est-ce qu'il t'arrive de penser à un mot et d'en prononcer un autre à la place ?
- Bah ! oui, des fois.
- Est-ce que tu as parfois mal à la tête quand tu lis ?
Je hoche la tête de plus en plus nerveuse.
- Quand tu regardes les lettres, as-tu l'impression de les voir bouger ?
Là, c'est moi qui me pose des questions.
- Evidemment qu'elles bougent.
- Elles bougent ?
Il a les yeux écarquillés.
J’acquiesce, mais je ne devrais peut-être pas.
Il se contente de me dévisager longuement, et j'ai l'impression d'être un des cupcakes de Keisha quand elle surveille leur cuisson dans le four. (p. 171-172).
agelagel   06 mars 2018
Je comprends soudain que ce n'est pas non plus parce qu'on me colle une étiquette que je suis nécessairement ce qu'elle décrit. Mais on a toujours dit de moi que j'avais du "retard". Les gens en parlent devant moi, comme si j'étais trop bête pour comprendre.
Pour eux, "retard de lecture" résume tout. Comme si j'étais une boîte de soupe dont ils pouvaient lire les ingrédients pour tout savoir de ce qu'il y a à l'intérieur. Il y a pourtant des tonnes d'informations sur la soupe qu'on ne peut pas indiquer sur l'étiquette, comme son odeur, son goût, la chaleur qu'elle procure quand on la mange. Je suis forcément davantage qu'une fille qui ne sait pas lire.
HarioutzHarioutz   03 septembre 2016
- Et je ne veux plus jamais t'entendre dire que les gens te détestent, me lance-t-elle. Comment quelqu'un sur cette terre pourrait te détester ?
J'aimerais lui faire comprendre le monde dans lequel je vis. Mais autant expliquer à une baleine à quoi ressemble la vie en forêt. (p.41).
Miyuki2bMiyuki2b   12 novembre 2015
I say, "Well... alone is a way to be. It's being by yourself with no one else around. And it can be good or bad. And it can be a choice. When my mom and brother are both working, I'm alone but I don't mind it." I swallow hard. Shif in my seat. "But being lonely is never a choice. It's not about who is with you or not. You can feel lonely when you're alone, but the worst kind of lonely is when you're in a room full of people, but you're still alone. Or you feel like you are, anyway."
Miyuki2bMiyuki2b   12 novembre 2015
"You're not a little girl anymore, Ally. So it's not too soon to decide what kind of person you want to be. Of course, I know what kind of person you are. And I love you for it." She kisses me on the forehead."You made a mistake. Everyone does. Just do your best to make it right, that's all. The words 'I'm sorry' are powerful ones."