Critique de seb_ply

Très belle surprise éditée en poche chez Rivages, avec ce roman noir se déroulant à Atlanta en 1948. Thomas Mullen nous invite à découvrir un duo de policiers, Lucius Boggs et Tommy Smith. Deux vétérans de guerre faisant partie des premiers policiers noirs du département de police de la ville. L'auteur construit une intrigue sombre où le racisme et la ségrégation raciale sont omniprésents. L'atmosphère est pesante tout au long du roman et les deux agents vont être confrontés quotidiennement à la haine raciale (que ce soit au sein de la police ou en dehors).

En toile de fond, Thomas Mullen réussit à construire son roman autour d'une ville dans la tradition des auteurs qui décrivent à merveille les quartiers et les arcanes de leurs villes de prédilection (Sara Gran et La Nouvelle-Orléans, George Pelecanos et Washington, James Ellroy et Los Angeles, etc.). Atlanta en pleine mutation peut ici aussi, être considérée comme un personnage à part entière. Je vous conseille ce livre et je suis curieux de retrouver les deux enquêteurs dans Temps noirs, le dernier roman de l'auteur sorti en mars cette année.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..