Critique de rbreizh

La vie funambule, de Marion Muller-Colard, c'est une ode à la vie. Une ode à la vulnérabilité. Une ode à l'instant, le kairos. Une ode au temps qui dure, passe, qui vient, le chronos? Une ode à Dieu peut-être? Cette lettre à Jeanne dans laquelle l'auteure joue avec les mots, oppose la vie à la mort, repousse les limites de la mort, s'interdit de penser au "pourquoi" et préfère le "comment", comme la maman de Jeanne. Cette lettre-mémoire parle d'une amie à ce nourrisson et cette amie si chère est sa maman. Une maman dont la vie est suspendue à un fil... le fil de la vie pour l'auteure. En terminant ce livre, j'ai pensé au livre Deux petits pas sur la sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand qui elle aussi refusait de s'abimer dans les "pourquoi" face à la mort prochaine de ses filles et préférait les "comment". Elle avait fait sienne la citation du professeur Jean Bernard: « Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Un peu comme Marion Muller-Colard et la maman de Jeanne.