Critique de Etoilesonore

L'auteure a été interpellée par une rencontre avec un homo politicus: Joe Spiegel. Elle fait le parallèle entre la désaffection du religieux et celle du politique pour nombre de nos contemporains.
En parlant de sa conversion à une autre politique qui met de côté les partis et le système, Joe Spiegel déclanche en elle une réflexion. Pour Marion Muller-Colard, c'est l'infantilisation qui est la source de ce désintérêt. Parfois c'est bien pratique car cela nous arrange de laisser l'autre décider à sa place. Aujourd'hui, il y a un sursaut et on ne supporte plus que cela soit le prêtre ou le pasteur qui nous dit qui est Dieu ou l'homme politique qui nous désigne le programme idéal. Ces systèmes hiérarchiques basés sur des "spécialistes" ne tiennent plus la route. Ces deux domaines doivent revenir aux croyants de bases et aux citoyens plus ou moins éclairés.
Sa pensée s'appuie sur une bonne connaissance d'Annah Arhendt.
On y trouve donc un développement sur la démocratie participative et le tsim-tsoun (kabale), où Dieu doit se retirer pour que quelque chose d'autre que Dieu puisse advenir. de même, ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on a la vérité toute entière. du coup il va monter un agora, même si c'est difficile à mettre en oeuvre.
Elle retrouve le goût de la disputatio, c'est-à-dire le fait de ne pas être d'accord, mais d'argumenter sur ses positions. Cela demande de sortir de soi.