Citations sur Le complexe d'Élie : Politique et spiritualité (16)

Il y a deux choses essentielles dont nous avons tous besoin : un chez-soi et le courage de le quitter.
En vérité, je me sens chez moi partout où un chez-nous est possible.
(A propos de la rencontre d'Elie avec Dieu, dans le Livre des Rois)
Un son doux et subtil. Ou la voix d'un léger bruissement.
Certains vont jusqu'à traduire : la voix du silence. Oxymore pour dire une présence d'autant plus éloquente qu'elle n'est pas là, nécessairement, où on l'attend.
Et qu'est-ce qui nous voue à l'intranquillité permanente ? L'autre. L'autre vraiment autre. Pas celui avec qui je bricole une mythologie commune, mais celui qui me raconte une autre histoire. Pas celui qui se glisse tout naturellement dans mes codes et mes langages, mais celui qui parle une autre langue. Pas celui qui me conforte, mais celui qui me dérange. Pas celui que je tolère parce que nous travaillons d'arrache-pied à une connivence basée sur l'illusion du même, mais celui pour qui j'entretiens le désir de la différence.
(p. 27) Il y a deux choses essentielles dont nous avons tous besoin: un chez-soi et le courage de le quitter.
La démocratie n'est pas, elle naît, ajoute-t-il.
Et elle n'a jamais fini de naître.
L'évangile et la démocratie sont toujours à mettre au monde.
Simone Weil affirme tranquillement : "Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ , il est la vérité. Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin avant de retomber dans ses bras." je suis tentée de plagier : "Le Christ aime qu'on lui préfère les autres. Si on se détourne de lui pour aller vers les autres, on ne fera pas un long chemin avant de retomber dans ses bras." (Entendre par là non pas les autres quantitativement, mais la qualité même de l'altérité.)
Je peux tout prévoir sauf les autres. L'ordre plus ou moins aléatoire dans lequel ils rentrent dans ma vie et la bouleversent.

Etre capable d'amour commence par admettre l'imprévisible. Dans la vie spirituelle comme dans la vie politique, il faut être capable de beaucoup d'amour. Dans la vie en général, d'ailleurs.
A mesure que j'avance, les frontières s'imprécisent, s'effacent. Je doute de plus en plus d'une quelconque étanchéité entre notre être spirituel et notre être politique.
(Le lendemain des attentas de Paris)
Dans les rues de Paris, le symptôme le plus flagrant du choc sera le vide. Des rues anormalement désertes. Plus de marée humaine, mais quelques individus promenant un chien, un enfant, marchant vite ou au contraire, très lentement. Je ne fendrai pas de foule, mais je croiserai des gens. Bien moins qu'en un samedi ordinaire, quelques dizaines d'abord, quelques centaines au final. Et une par une, chaque personne suscitera en moi la reconnaissance : des centaines de personnes dont je peux croiser la route sans qu'elles me tuent. Cela réclame d'être dit : nous sommes si nombreux à ne pas tuer.
(A propos de Jésus et la femme adultère)
C'est son petit côté Maître Yoda : on lui pose une question, il répond à côté. On pense qu'il a mal compris. On peut se dire cela toute une vie concernant cet homme. Mais on peut aussi, à un moment donné, admettre qu'on pose peut-être les mauvaises questions. Et devinez, dans ses réponses, quelle était la juste question à se poser.
(...)
Ce qui est touchant, si on y pense, c'est la haute estime qu'il a de l'humain. Il nous croit capables de cela : supporter de réécrire la loi à mesure des jours, dans la singularité de la rencontre.
The answer, my friend, is blowin'in the wind...
Et tu n'as jamais fini de l'entendre, jamais fini de la comprendre, jamais fini de l'interroger.