Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Filles de la section Caméléon » et ainsi de retrouver la très belle plume de cette auteure que j'ai découverte en lisant « Dieu aime les rousses ».
L'auteure nous transporte le jour de la déclaration de la Première Guerre Mondiale : le 2 août 1914 où nous faisons connaissance avec Colette. Celle-ci, pour échapper aux violences sexuelles imposées par son mari, assomme ce dernier et s'enfuie à Amiens, certaine de l'avoir tué.
Après de mois de misère, Colette réussit à se faire embaucher dans une usine et rejoint une communauté de femmes, motivées, déterminées et fortes, aux personnalités différentes, qui oeuvrent dans l'ombre, afin de survivre et de participer à l'effort de guerre pendant que les hommes se battent au front.

Nous découvrons ainsi le quotidien de ces ouvrières, les femmes de la Section Caméléon qui fabriquent des éléments de camouflage pour l'armée Française dans le but de tromper l'ennemi.
Martine Marie MULLER nous offre un très beau roman en mêlant un pan peu ou pas connu de l'Histoire de notre pays, à la fiction.

J'ai bien aimé cet ouvrage historique romancé qui rend hommage à des femmes, qui malgré des conditions de travail et de vie ô combien difficiles, sont restées solidaires et ont réussi à s'imposer dans le monde du travail, auparavant réservé à la gente masculine.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com