AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DViolante


Recueil de nouvelles à la manière de Conan Doyle...

J'avais au moins deux bonnes raisons pour lire cet ouvrage : Ma passion pour Sherlock Holmes et mon ascendance alsacienne. Je n'ai pas été déçue !

En 1898 Sherlock Holmes et le docteur Watson, veuf, font un séjour en Alsace afin de requinquer Holmes en mauvaise santé. Ils sont hébérgés par le Dr Jordan, ami de Watson qui a épousé une alsacienne. L'Alsace est alors allemande.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui respectent fort bien le caractère original des personnages et qui ont le mérite de faire revivre une période peu connue de l'Alsace pendant l'occupation allemande. Christine Muller nous fait visiter la région, en même temps que les héros du recueil. Elle nous fait revivre aussi les luttes entre alsaciens, qui se sentent encore français, plutôt dans les milieux intellectuels, artistiques et riches, à l'opposé du peuple, qui parle allemand et profite des avancées scientifiques allemandes. La visite de l'hôpital de Strasbourg stupéfie d'ailleurs Holmes et Watson, par sa modernité. Les spécialités locales ne sont pas oubliées non plus et j'ai été plongée avec grand plaisir dans une ambiance rappelant les romans d'Erckmann- Chatrian.
Je lirai certainement avec le même plaisir le roman qu'elle vient de faire paraître Sherlock Holmes et le pont du diable.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}