Citations sur Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes (20)

- Watson, vous ne voyez rien, n'écoutez rien. Vous ne vous êtes pas servi des principes de déduction dont je vous rabâche les oreilles à longueurs d'années ! Seriez-vous devenu aussi aveugle qu'un lombric ?

Je me renfrognai, atteint dans ma dignité d'homme et de disciple d'Esculape. Holmes avait parfois le sarcasme un peu trop aigu à mon goût.
Le séjour était encombré de bibelots hideux, de porcelaines représentant des chiens dans des postures improbables, des bergers et des bergères enrubannés, des vases aux formes grotesques et une ribambelle de cadres en argent exhibant des frimousses d'enfants et de portraits d'adultes aux traits passés. La vague des napperons fleurissait de plus belle sur la crédence, le buffet, la table et les guéridons, une véritable épidémie au crochet dans des couleurs souvent criardes. J'aurais pour ma part eu la nausée si j'avais dû croiser tous les matins à la table du petit-déjeuner de Baker Street un de ces ouvrages dans ces tons moutarde maladifs. Les murs étaient recouverts eux aussi de lithographies arborant des paysages lugubres et des toiles dont le barbouillage devait être l'oeuvre d'un adolescent pas très doué. Néanmoins la pièce dégageait une atmosphère paisible d'existence agréable et sans souci.
Certains naissent au bonheur sans nuage, certains naissent à une nuit qui ne finit pas. (William Blake)
- Sans doute, Watson. Nous devrons donc mettre la main dessus avant lui. Allons, dépêchons-nous !
Je ne comprenais jamais pourquoi avec Holmes, il fallait toujours se dépêcher. Je n'avais jamais vu aucun indice s'enfuir à toutes jambes comme un mardi s'envolant d'un éphéméride.
Mais avec mon ami, tout était hélas possible et envisageable.
Là où Sherlock Holmes passe, les illusions trépassent.
- Watson, prévoyez votre revolver d'ordonnance. Je suppose que vous ne l'avez pas laissé dans votre chambre à Baker Street.
- Non, répondis-je assez insolemment. Pas plus que vous n'avez oublié votre étui de maroquin vert.
- Là, vous marquez un point, cher ami.
Je l'avais pressenti depuis notre première rencontre au laboratoire de l’hôpital Saint Bartholomew de Londres dix-sept ans plus tôt : dans une autre vie, Holmes devait avoir été un chat, tant il savait retomber élégamment sur ses pieds en toute circonstance. Si la nouvelle venue lui avait arraché un soupir d'admiration le temps de déglutir, elle ne parvint nullement à le distraire de son attitude froide et concentrée de grand logicien.
Nous apprîmes aussi à déguster une part de munster, ce fromage à l'odeur atroce mais dont la texture incomparable laissait sur le palais un avant-goût de paradis.
— C’est fort simple, Watson. Et quand j’aurai éclairé votre lanterne, vous direz comme d’habitude que c’est l’évidence même. Voilà une femme de cinquante ans encore assez attrayante. Elle a donc les moyens de s’offrir des onguents, un coiffeur et des vêtements qui la mettent en valeur. Vous aurez peut-être remarqué qu’elle s’exprime dans un français impeccable, sans accent local. C’est le signe d’une appartenance à la bourgeoisie, du moins en Alsace. Cela signifie donc qu’elle a reçu une excellente éducation dans une pension privée, comme il doit y en avoir à Strasbourg.
— Elle ne dépend donc pas de son mari, conclus-je, un peu déconfit par la simplicité du raisonnement.
— Exactement. Et là, notre petit problème devient tout à fait passionnant !
— Watson, Il n’y a rien ici de très pertinent. La chambre a malheureusement été nettoyée hier, pas de traces de pas. Il a plu avant-hier, il y aurait pu y avoir des empreintes. Et vous aurez remarqué que la femme de l’aubergiste portait des chaussures d’intérieur en velours avec des semelles de feutre, sans doute plus pratiques quand on doit rester debout toute la journée. Mais pas très explicites pour les besoins d’une enquête.
— Mais pourquoi quelqu’un serait-il entré ici ? Steiner a très bien pu recevoir quelqu’un en bas, n’importe où au rez-de-chaussée. Il ne s’est couché que tout récemment.
— C’est juste. Après tout, il y a une quinzaine de chambres ici, et elles sont toutes occupées pendant les foires et les fêtes de la ville. Les occasions ne manquent pas de rencontrer des inconnus.
— Vous voulez dire que cet homme est devenu muet suite à une rencontre ?
— Mais oui mon ami. Pourquoi pas ? Il n’a pas eu d’accident, il n’a pas perdu récemment un proche, il n’est pas malade de la gorge et d’après son épouse, il n’a pas voyagé ces dernières semaines. Quelque chose s’est donc passé ici même.
— Le courrier ? fis-je.
— Voyons cela avec la fille.