Critique de torpedo

Envie de découvrir l'Alsace de 1898 ? Suivez la trace de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson pour visiter la région et savourer toutes les spécialités locales.

L'auteur s'est imprégnée des oeuvres de Conan Doyle pour créer huit petites histoires, le pastiche est plutôt réussi. Une des meilleures est probablement le Concombre Masqué. Une fois l'affaire résolue, la chute est cependant souvent abrupte.

Quelques bémols dans cette lecture. Sherlock Holmes appelle régulièrement Watson de « Mon tout bon ». Il est certes souvent condescendant mais dans le cas présent, c'est complètement ridicule. D'autre part, Christine Müller nous montre un Sherlock Holmes amoureux. Pas impossible mais franchement peu probable. car ceci ne correspond guère à ce que nous lisons habituellement dans les aventures du détective. L'aspect le plus gênant et qui est même complètement contraire à ce dont nous a habitué le Canon, c'est la mention incontournable dans chacune de ces huit nouvelles d'un « étui de maroquin vert ». Pour ceux qui ne le savent pas, Sherlock Holmes a des rapports ambigus avec les substances toxiques. Mais utiliser Watson pour insister lourdement (il en prend, il n'en prend pas) alors que ceci est sorti du contexte original alourdit inutilement le propos.