AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lever de rideau sur Edward Hopper (8)

Les critiques sont parfois perplexes, probablement déroutés non pas par le vide lui-même, mais par cette possibilité de le voir.
Commenter  J’apprécie          70
Je peins l'éclat du soleil sur le mur d'une pièce, une clarté franche qui accuse les contrastes, ce que j'ai toujours admiré chez Rembrandt ou Vermeer. Cette lumière qui enveloppe les objets mais semble émaner des personnages. Cette ambiguïté qui rend les choses bouleversantes.
Commenter  J’apprécie          60
Ce silence que tout le monde voit dans mes tableaux est dû en grande partie à l'absence d'objets ou d'actions qui suggèrent des sons, comme le cliquetis des couverts, des verres, le brouhaha des conversations, des rires dans une guinguette de Renoir, les cris de la foule des tableaux de Dufy ou le raclement des Raboteurs de parquet de Caillebotte, que j'admire particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
La lumière irradie, transfigure les tableaux. Chez les impressionnistes, elle sature l'espace pictural. Elle vibre. Elle est pour moi une force expressive essentielle, presque tyrannique.
Commenter  J’apprécie          30
Edward Hopper a plus de liens avec le cinéma et la photographie qu'avec la peinture de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'amuse à faire une affiche humoristique que j'intitule Hopper, maison fondée en 1882, c'est l'année de ma naissance. J'écris: "Maison E.Hopper. Objets d'art et d'usage courant. Huiles, gravures, eaux-fortes, cours de peinture, de dessin et de littérature, réparation de lampes électriques et de fenêtres, déménagement et transport de malles, guides pour la campagne, menuiserie, blanchisserie, coiffure, lutte contre les incendies, transport d'arbres et de fleurs, salle de banquets et de noces, conférences, encyclopédie d'art et de science, mécanique, guérison rapide des maladies de l'esprit telles que l'inconstance, la frivolité et l'amour propre."
Commenter  J’apprécie          10
L'art médiocre se borne à dire quelque chose, par exemple "voici la nuit". Le grand art donne la sensation de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Entre partout et ne t'enferme nulle part.

Henri-Frédéric Amiel
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}