Critique de shanaclaes

♠ « Apis Apocalypsis, tome 2 : Réanimation » - Julie Muller Volb

J'ai découvert cette duologie sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Attirée par les tons monochromes de ses couvertures et son côté dystopique bien mis en évidence, j'ai été ravie de recevoir le premier tome en service presse au cours de l'été dernier. Un an plus tard, j'ai à nouveau été contactée par l'auteure française afin de lire et chroniquer le second tome. Encore merci à elle pour sa patience et sa gentillesse.
Après avoir parlé avec les Affranchis, Brieg décide de retourner dans son bloc afin d'arracher sa mère à la cruauté de la Communauté. Malheureusement, à la suite d'un incendie ravageur, elle reste introuvable. Désormais seul, le jeune homme se rapproche peu à peu de la rébellion dont les rangs grossissent à vue d'oeil. La colère gronde : il sera bientôt l'heure de renverser le pouvoir...
ATTENTION SPOILER :
La narration à la première personne offre une immersion totale dans le récit et l'évolution constante des protagonistes les rend très attachants. J'ai beaucoup apprécié le trio de base mais plusieurs autres personnages secondaires m'ont également touchée, comme Louise ou Jenna. En outre, après un démarrage plutôt lent (sans doute destiné à placer les événements actuels dans le contexte du premier tome), le nombre d'actions et de rebondissements grimpe en flèche. Les tensions permanentes entre les différents groupes m'ont tenue en haleine ; j'avais toutes les peines du monde à reposer le livre ! Finalement, j'ai aimé le suspense insoutenable des fins de chapitres, la présence rassurante des abeilles dans le texte, les révélations sur le clivage de la Communauté et le tournant horrifique pris par l'intrigue. En revanche, à l'instar du premier tome, j'ai rapidement été agacée par le comportement de Brieg. J'ai aussi décelé quelques coquilles.
Malgré ces (très) petits points négatifs, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré cette duologie et vous invite sans hésitation à découvrir son auteure.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..