Apis Apocalypsis tome 2 sur 2
EAN : 978B0B45XH27C
(08/07/2022)
4.5/5   8 notes
Après avoir survécu à son ordre d’appel, Brieg est parvenu à regagner son bloc avant que le compte à rebours devienne fatal. Mais tout ne se déroule pas comme il l’avait prévu : il est arrêté par le Général Meiffer et traqué par les Affranchis, un incendie ravage l’ouvrage et embrase la révolte, Lexie s’enfuit, et comble du désespoir, sa mère a disparu.

Tandis que la rébellion s’organise, Brieg s’y joint afin de retrouver sa mère, autant que dans l’es... >Voir plus
Que lire après Apis Apocalypsis, tome 2 : RéanimationVoir plus
Euh... bonjour ! Excusez-moi, je souhaite lire le nouveau Julie Muller Volb, mais vous êtes sûrs que c'est bien celui-ci ? Non, parce que vu les avertissements du début, j'ai quelques doutes... J'ai la frousse même... 😰
Si ? C'est bien lui ? Ah ok... Merci. J'y vais alors...

J'ai retenu la leçon du premier tome, je n'ai pas lu celui-ci avant de m'endormir, car certains passages ont vraiment de quoi nous donner des cauchemars (ce fût le cas pour moi lors de la lecture du tome 1) !

Brieg, revenu de chez les Affranchis, s'était promis de donner un grand coup de pied dans la ruche, afin de réveiller toute la Communauté face aux méfaits du régent et de son entourage. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on lui cache tant de choses et quand on veut le laisser en dehors des discussions ! Heureusement, il ne va pas lâcher l'affaire et va réussir, grâce à son acharnement et sa volonté de faire bouger les choses, à inspirer la confiance des rebelles ! Néanmoins, changer les croyances de chacun n'est pas chose aisée, loin de là ! Comment faire comprendre à toute une population que leur vie n'a été rythmée que par d'odieux mensonges ? Et surtout, comment leur faire comprendre que se rebeller contre le pouvoir en place est un mal pour un bien quand des hommes comme le Général Meiffer inspirent une incommensurable peur à tous ?
Brieg aurait pu perdre espoir après avoir perdu tant de proches, d'amis, de camarades... mais il a continué la lutte pour que plus personne n'ait à vivre ce qu'il a vécu, pour que plus personne ne perde d'être cher...
On pourrait croire que tout est vain dans cette bataille, que tout n'est que ténèbres... mais voilà qu'une lueur pointe le bout de son aile... Un espoir se dessine grâce à nos chères abeilles ! En effet, leur disparition a causé la perte du monde tel qu'on le connaît, alors leur réapparition et leur réintroduction dans l'écosystème devrait donner un nouveau souffle à l'Humanité !

Bon, ben ça y est, j'ai craqué hein (même si ce n'est que le 13° chapitre)... Mon coeur s'est brisé, mes larmes se sont déchaînées et j'ai râlé comme jamais ! Mais me direz-vous, comment rester insensible en lisant le passage que je redoutais le plus ?
Et malheureusement, ce ne fut pas la seule mort à laquelle Brieg assista au long de ce roman... Mon Dieu, comment rester sain d'esprit après avoir vu toutes ces atrocités ? Nombre de ses amis ont perdu la vie, sans le moindre répit pour ce pauvre jeune homme...

Ce monde créé par Julie est pourri jusqu'à la moelle, toute trace d'Humanité a disparu chez la plupart des personnes qui ont un rang plus important que les simples ouvriers ; ceux-la triment comme des malades, se bousillent la santé pour finalement une maigre récompense...
Je pense au Général Meiffer, à Fred et au régent en disant cela ; plus quelques autres personnes qui étaient au courant de ce qu'il se passait et qui n'ont rien fait ! Mais ce sont ces trois personnes qui m'ont fait le plus enrager !
Meiffer : cet homme... non, je ne peux pas l'appeler homme, il ne mérite pas ce titre... ce porc qui se croyait tout permis, tout-puissant, tellement puissant qu'il détruisait les petites filles, leur faisant perdre trop vite leur innocence et leur pureté... Ce pédophile méritait d'être castré, qu'on lui coupe les mains qui touchaient ces enfants... alors sa mort m'a laissé un goût amer, un goût d'inachevé ; attention, je ne reviens pas sur son sort, il le méritait amplement...
Le régent : un lâche qui n'a été que le pantin de son entourage (Meiffer, Kern...), il croyait régner sur la Communauté, mais n'était que la face visible du pouvoir qui, lui, était caché ! Il n'a même pas empêché l'exclusion de son propre fils !
Fred : fils que le régent a eu avec sa première épouse, Irma, il voulait que son père lui accorde de l'intérêt... d'où ses actions ! Même si dans le fond, je trouve que le développement du sérum était une bonne idée, la mise en application a été un véritable désastre ! Tester le sérum sur des humains non volontaires et les forcer sous peine de mort ? Impensable ! Et pourtant... il la fait ! En s'associant avec sa mère et en prenant le temps de bien le développer, son action aurait été plus louable. En revanche, il n'a pas hésité à dire haut et fort qu'il refusait d'accueillir plus de monde chez les Affranchis pour ne pas être à court d'oxygène et de nourriture... En fait, il était prêt, tout comme Meiffer, à sacrifier un nombre incalculable de personnes pour mettre ses plans à exécution...

On disait souvent à Brieg qu'il était trop borné pour voir ce qui était juste sous ses yeux, mais moi, je n'ai pas trouvé pas Brieg trop borné (sauf quand il ne faisait que penser à Lexie) ; au contraire, j'ai trouvé que sa méfiance était des plus légitime dans ce monde immoral ! Et le fait qu'il se tenait à ce qu'il disait était tout à son honneur ! Après, certains secrets étaient tellement bien cachés, alors comment voulez-vous qu'il ait pu découvrir quelque chose...

Lexie, que je n'aimais pas dans le premier tome, ne m'a pas fait l'apprécier davantage, même si maintenant que je connais son passé, ses souffrances... je comprends les raisons de ses choix. Même si certains sont toutefois très discutables !

Dans cette duologie, Julie Muller Volb nous montre une fois de plus son talent de raconteuse d'histoires ; elle arrive à changer de registre et à nous garder captivés par sa plume très facilement ! Alors oui, ces deux tomes sont beaucoup plus sombres et noirs que ses précédents écrits, mais en les rédigeant, elle nous fait part de ses craintes, de ses peurs, de son désarroi face à un avenir qui pourrait être le nôtre si nous continuons à détruire notre planète ! Je suis sûre que chacun d'entre nous y a pensé au moins une fois ces dernières années après avoir vécu tous ces malheureux changements (canicule, sécheresse, inondations, épidémie...) ; et bien Julie L a écrit, pour nous pousser à réagir et à ne plus subir si nous voulons vraiment faire bouger les choses et ne pas nous retrouver, comme Brieg, à devoir survivre sous terre, avec des masques, travaillant pour "payer" notre oxygène !

Apis Apocalypsis est un bel appel à la réflexion écologique, mais surtout, un traitement de choc pour ceux qui ne croient pas au changement climatique ou ceux qui s'en fichent de polluer la Terre !

Venez vous plonger avec Brieg dans les tréfonds de la terre pour mieux savourer la vie à la surface 😉

Bzz Bzz Bzz 🐝🐝🐝
♠ « Apis Apocalypsis, tome 2 : Réanimation » - Julie Muller Volb

J'ai découvert cette duologie sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Attirée par les tons monochromes de ses couvertures et son côté dystopique bien mis en évidence, j'ai été ravie de recevoir le premier tome en service presse au cours de l'été dernier. Un an plus tard, j'ai à nouveau été contactée par l'auteure française afin de lire et chroniquer le second tome. Encore merci à elle pour sa patience et sa gentillesse.
Après avoir parlé avec les Affranchis, Brieg décide de retourner dans son bloc afin d'arracher sa mère à la cruauté de la Communauté. Malheureusement, à la suite d'un incendie ravageur, elle reste introuvable. Désormais seul, le jeune homme se rapproche peu à peu de la rébellion dont les rangs grossissent à vue d'oeil. La colère gronde : il sera bientôt l'heure de renverser le pouvoir...
ATTENTION SPOILER :
La narration à la première personne offre une immersion totale dans le récit et l'évolution constante des protagonistes les rend très attachants. J'ai beaucoup apprécié le trio de base mais plusieurs autres personnages secondaires m'ont également touchée, comme Louise ou Jenna. En outre, après un démarrage plutôt lent (sans doute destiné à placer les événements actuels dans le contexte du premier tome), le nombre d'actions et de rebondissements grimpe en flèche. Les tensions permanentes entre les différents groupes m'ont tenue en haleine ; j'avais toutes les peines du monde à reposer le livre ! Finalement, j'ai aimé le suspense insoutenable des fins de chapitres, la présence rassurante des abeilles dans le texte, les révélations sur le clivage de la Communauté et le tournant horrifique pris par l'intrigue. En revanche, à l'instar du premier tome, j'ai rapidement été agacée par le comportement de Brieg. J'ai aussi décelé quelques coquilles.
Malgré ces (très) petits points négatifs, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré cette duologie et vous invite sans hésitation à découvrir son auteure.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un second tome beaucoup plus violent et quelque peu horrifique sur les bords. Pas dans le sens « horreur » mais bien à cause de la cruauté et les méfaits des Hommes. de certains d'entre eux en particulier. L'autrice nous met en garde en début de livre. Nous sommes donc préparés à aborder certains sujets. J'ai d'ailleurs mis plusieurs post-it aux endroits concernés car je me sentais complètement révoltée par les actes et les mots d'un certain protagoniste. Julie a le don d'utiliser de belles tournures, de fervent dialogues et des monologues intérieurs déchirants. Plus d'un passage est souligné dans ma copie, tant l'émotion était présente grâce à ses mots. Une lecture tout en tension, en action… et en révolution !

On retrouve Brieg juste après la fin du tome 1. Il a décidé de retourner à l'intérieur plutôt que de rester avec les Affranchis. Il faut qu'il retrouve sa mère. Je ne vois pas ce second tome comme une suite mais plutôt comme la partie 2 de cette histoire qui aurait pu être ‘collée' au tome 1 pour ne faire qu'un gros bouquin. Impossible de ne pas lire la suite des aventures de Brieg. Il fallait que je sache comment la révolution allait se mettre en marche et quel serait son rôle. Un volume 2 qui tient donc toutes ses promesses. On monte en puissance dans le danger, le déroulement des phases d'actions. Attendez-vous à des explosions à gogos, à ce que le danger rode à chaque nouveau chapitre et à ce que certain(s) personnage(s) ne survive(nt) pas… Je ne dirai pas le(s)quel(s) mais Julie sait comment faire rager ses lecteurs.

On passe par plusieurs scènes déchirantes. On a presque envie de prendre un masque à oxygène pour aller botter des fesses dans cet univers si apocalyptique où manger une tomate devient l'extase tellement ça parait inimaginable. Certains personnages se rapprochent et passent plus de temps ensemble comme Brieg et Ghali, un duo spécialement attachant bien qu'ils soient si différents.

Au niveau des messages de luttes, on est un peu comme dans Hunger Games avec un décor et une distinction sociale qui fait aussi penser à la série Snowpiercer (le Transperneige, clin d'oeil d'ailleurs à la nourriture qui est similaire dans cette série).

Une dystopie post-apo sans aucun doute à découvrir. J'ai adoré le World-Building et le concept général de cette fiction. La plume est vibrante à plus d'un titre. Pas de temps mort, des paroles qui résonnent en mois et des personnages très attachants. Vivement les prochains titres de Julie ! Je serai au rendez-vous 😊
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Quelle magnifique suite et fin pour cette dystopie !

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire et malgré l'ambiance oppressante et angoissante, l'humour est présent et j'ai même versé ma petite larme à plusieurs reprises, j'avoue…

Les personnages sont vraiment attachants et j'ai adoré Jenna et Ghali mais aussi la petite Louise malgré son côté flippant.
Brieg, par contre, m'a souvent agacée de par son côté chevalier mais heureusement il s'améliore avec le temps et on suit son évolution tout le long de l'histoire.

Je trouve cette dystopie particulièrement effrayante (et donc réussie) car elle est vraiment très proche de notre réalité. Au fil des pages, l'autrice nous balade dans toute la noirceur de l'être humain et ses conséquences sur l'humanité.

En tout cas, je recommande vivement cette duologie pour tous les fans du genre !!
Même si j'ai apprécié de suivre les péripéties de Brieg, j'ai un peu moins accroché à ce second tome qui m'a paru un peu long et qui comporte peut-être trop de péripéties (de sujets) à mon goût. Surtout, le caractère du jeune homme est parfois pénible ; j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Il pense tout savoir, tout comprendre et se comporte en sauveur… alors que les rebelles ne l'ont pas attendu pour constituer leur réseau. Entêté, Brieg manque d'humilité et se montre égoïste, même si ces traits tendent à évoluer au fil des (nombreux) événements. Concernant l'histoire, c'est comme un grand huit : lancé à pleine vitesse, il y a des hauts, des bas avec pleins de rebondissements et de découvertes. J'ai été curieuse de connaitre le dénouement et savoir quel serait l'avenir des survivants. Globalement, le scénario de la duologie est intéressant et original. Plaisante, la plume de Julie Muller Volb est entrainante.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Je ne suis même pas sûr qu'elle ait vu le dénouement de notre affrontement. Elle est tel un animal sauvage retenu en cage, battu et brisé. Elle a saisi sa chance au vol sans regarder en arrière. Je regrette tant de choses, cependant lorsque mon regard se pose sur le bureau des horreurs, j'ai le cœur plus léger. Son tortionnaire ne la touchera plus, ni elle ni aucune autre petite fille innocente.
- J'veux pas faire mon rabat-joie, mais normalement, on n'est pas censé garder ces ampoules au frais ? Ils seraient pas un peu nazes vos scientifiques ? Ah si, on dirait des boîtes réfrigérées, pardon.
- Arrête de toucher à tout et viens choisir ton arme.
- J'arrive, dis-je refermant hermétiquement la boîte. C'est des sérums contre quoi exactement ?
- La syphilis.
Je fronce les sourcils en cherchant à me rappeler de quoi il s'agit, je suis presque sûr d'en avoir déjà entendu parler. Puis je me souviens et secoue la tête.
- Oh punaise, Ghali, tu fais de l'humour là ?
- T'es pas très bon public.
- T'es surtout nul, oui ! La syphilis. J'ai failli te croire en plus.
Il ricane dans son coin, sincèrement fier de sa connerie. Mes lèvres s'étirent d'elles-mêmes, plus réceptives que j'aimerais l'avouer.
- La naïveté, c'est un trait récurrent chez toi. C'était facile.
Je crois que c'est bien la vingtième fois qu'ils m'interrogent. je serre les poings sous la table pour dissimuler mon agacement et ma colère. Je fais montre d'une patience qui n'est pas mienne. Je retiens les milliards de questions qui m'obsèdent derrière mes lèvres scellées. Deux miliciens s'approchent de moi par-derrière pour me signifier la menace, tandis que le chef de la Milice tapote, d'un mouvement régulier et totalement inconscient, son index sur l'acier froid entre nous. Une carte s'étend sur le plan de travail, mais il garde son regard plongé dans le mien. Il cherche à déceler la moindre fourberie de ma part.
Il n'y trouvera rien.
Je ne baisse pas les yeux.
Je scrute les traits rigides de son visage, ses rides et sa posture, en me demandant ce que Lexie li trouve.
C'est pour cette raison que le deuil est si difficile, parce que le deuil est synonyme de solitude, de gouffre et de vide. Le deuil est un abîme sans fond dont on doit sortir seul, par sa propre volonté. Rien ni personne ne peut le soulager. Seul le temps panse les blessures et apporte le recul nécessaire pour reprendre pied.
- Bon, récapitulons : ils sont en surnombre, surarmés, surentraînés, sur-préparés, sur-claquemurés et nous on n'a pas de plan.
- Voilà, c'est ça. Tous ces « sur », c'était pour l'effet dramatique ?
- On est complètement givrés, souligne-t-elle.
- Audacieux ? Résolus ? Animés ?
- Givrés quoi.