Critique de raissajoly

Aliénor aka Nora, est une jeune orpheline atteinte de TSA (= trouble du spectre de l'autisme) élevée par son grand-père. Excepté son handicap et l'absence de ses parents, c'est une jeune fille bien ordinaire, timide et mal dans sa peau. du moins, cela est-il le cas jusqu'à ce qu'elle se découvre une bien étrange aptitude qu'elle se garde bien de révéler à son aïeul : quand elle s'endort, elle a la faculté de voyager dans le monde magique et merveilleux des rêves. Elle apprend alors qu'il s'agit de l'Oniriie. Seule échappatoire face à ses problèmes avec ses camarades d'école, ce nouveau monde se révélera bien vite la source de très gros ennuis…

Je me suis beaucoup attachée à Nora lors de ses péripéties : c'est une héroïne pleine d'humilité, intelligente et fidèle à elle-même. Cela a été un vrai plaisir de la voir évoluer et prendre plus d'assurance. Cependant, elle n'est pas le seul personnage avec qui j'ai bien accroché, mais je ne peux vraiment expliquer pourquoi pour éviter les spoils alors je ne citerai que leur prénoms : Liorah et Elias.

J'ai aussi fortement apprécié cet univers fantastique assez riche et sa construction intelligente. L'existence d'Oniriie et notre monde s'imbrique parfaitement et je me suis souvent amusée à m'imaginer que ce monde des rêves puisse réellement exister en parallèle du nôtre

Vous l'auriez bien compris, j'ai beaucoup aimé ce roman ado/young adult. Je me suis laissée prendre au jeu et l'histoire m'a paru plutôt originale. (Ou alors des textes avec une intrigue construite sur un schéma similaire ne me sont pas encore connus.) Néanmoins, je trouve cela dommage que les évènements de la fin se précipitent tant et, à mon humble avis, aurait mérité d'être un peu plus développés. J'en ai pas moins apprécié la lecture et j'espère découvrir un jour la suite des aventures de Nora.
En attendant, j'ai hâte de découvrir les avis des futur(e)s lecteur.ices de ce roman et de potentiellement échanger avec eux.

Je tiens à remercier Julie Muller Volb pour avoir accepté ma candidature au service presse de ce projet que je surveillais de près sur les réseaux, mais je tiens à lui dire que je ne lui pardonnerai pas de sa cruauté envers ses personnages qu'elle n'hésite pas à malmener… Je dis ça, je dis rien.