Oniriie tome 1 sur 1
Books on Demand (13/03/2023)
4.42/5   24 notes
J'ai un secret. Lorsque le monde s'éteint pour vous, que vous plongez dans les bras de Morphée et que vous rêvez, mes yeux s'ouvrent sur une autre réalité, un monde merveilleux et magique plein de mystères, une porte de sortie essentielle à ma survie au quotidien : l'Oniriie. Malheureusement, afin de venir en aide à mon grand-père, j'ai franchi une limite dont j'ignorais tout, et il me faut désormais faire face aux conséquences terrifiantes de mes actes. Pour sauver... >Voir plus
Que lire après Oniriie, tome 1 : Le dernier OnirigrapheVoir plus

Laëtitia Danae

4.09★ (433)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir envoyer votre esprit dans le monde des songes lorsque vous dormez ? de le faire voyager là où vous le désirez, de pouvoir créer votre bulle de bien-être onirique là où vous vous sentirez en sécurité ? Là où vous pourrez faire ce que vous voudrez, avec qui vous voudrez.... Moi, si, car je trouve cela fascinant de m'imaginer pouvoir voyager dans les rêves... Toutefois, au vu de ce qu'il se passe dans ce livre, peut-être ne vaut-il mieux pas laisser notre esprit s'égarer 🤔

Nora, notre héroïne, en est capable depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sans en avoir jamais parlé à personne. Aussi, lorsqu'elle se décide à le faire pour la première fois (et surtout, car elle a enfreint une des règles primordiales de l'Oniriie auparavant), rien ne se passe comme prévu, et deux malheureux drames vont en découler... Se retrouvant seule, elle ne cédera cependant pas au désespoir qui gagnerait n'importe qui dans ces conditions ! Non, elle va repartir en Oniriie, bien décidée à connaître la vérité sur ce monde, ses capacités, sa famille... mais aussi, afin de sauver ceux qu'elle aime ! Et peut-être, au passage, se découvrir elle-même !

Je suis Julie Muller Volb depuis ses débuts littéraires, et chaque fois que je lis l'un de ses nouveaux livres, je ne suis jamais déçue ! Je suis sans cesse fascinée et admirative devant son imagination toujours plus débordante, devant sa plume toujours plus addictive et démonstrative... Ce livre-ci en est encore une fois de plus la preuve ! On pourrait croire que le monde des rêves ressemblerait à celui des Bisounours : rose, bienveillant, joyeux... or, Julie nous l'a décrit différemment ! Il est bien plus complexe que cela : régulé (ou carrément contrôlé plutôt) par des règles dictées par la Grande Tisseuse, le libre arbitre a totalement disparu, les bulles de conscience parquées les unes à côté des autres, des monstres sillonnant ce monde à leur guise... Je me demande ainsi où Julie trouve toutes ces inspirations 🤔 mais c'est aussi ce qui fait que j'aime beaucoup lire chacun de ses livres 😉

D'un autre côté, ce qu'elle peut être parfois cruelle pour notre pauvre petit coeur 😭 Pourquoi tant de tristesse ici ? Nora s'en prend plein la figure avec tous ces drames, la pauvre...

Dans « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 », Julie a fait le choix d'une héroïne différente des autres en nous la présentant comme atteinte d'autisme. Son approche est bienveillante et nous permet de mieux comprendre cette maladie.
Nora est peut-être différente des autres, mais elle n'en reste pas moins une jeune fille fragilisée par les malheurs qui lui sont tombés dessus depuis sa naissance (décès de ses parents, précarité...) ; néanmoins, elle appréhende les choses à sa façon et c'est tout à son honneur ! Alors oui, elle ne montre pas ses sentiments, elle se perd très souvent dans ses réflexions, a parfois du mal à exprimer ses émotions, ses sentiments... mais cela ne veut pas dire qu'elle ne ressent rien ! Bien au contraire, elle ressent tout plus intensément... et sûrement est-ce cela qui va lui permettre de ne pas foncer tête baissée dans les problèmes ! Même si les problèmes, eux, ne sont jamais très loin d'elle ! Sa différence (si on peut l'appeler comme cela) lui permet de raisonner, de trier les informations importantes pour chaque décision qu'elle doit prendre ! Cela ne l'empêchera malheureusement pas de se faire trahir et de tomber plusieurs fois dans des pièges !

J'ai encore plein de questions en tête à la fin de ce livre, et j'espère vraiment que Julie y répondra dans le second tome ; car la fin de « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 - ℒ𝒆 𝓭𝒆𝓻𝓷𝓲𝒆𝓻 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝒆 » m'a laissée le coeur en charpie, en attente de plus et surtout, priant pour retrouver

Pour conclure, merci Julie de nous embarquer avec toi dans le monde des rêves, je suis impatiente de lire la suite... et bonne nuit ! On se retrouve en Oniriie 💤🛏️

P.S. : ai-je bien lu ce que je crois avoir lu ? Y-a-t-il eu des mentions de « ℒ'ℋ𝓪𝔂𝓭𝒆𝓷 » 😮😮😮 avec "des rouleaux haydeniens" ???? Serait-ce possible ???? 🤭😋
Aliénor aka Nora, est une jeune orpheline atteinte de TSA (= trouble du spectre de l'autisme) élevée par son grand-père. Excepté son handicap et l'absence de ses parents, c'est une jeune fille bien ordinaire, timide et mal dans sa peau. du moins, cela est-il le cas jusqu'à ce qu'elle se découvre une bien étrange aptitude qu'elle se garde bien de révéler à son aïeul : quand elle s'endort, elle a la faculté de voyager dans le monde magique et merveilleux des rêves. Elle apprend alors qu'il s'agit de l'Oniriie. Seule échappatoire face à ses problèmes avec ses camarades d'école, ce nouveau monde se révélera bien vite la source de très gros ennuis…

Je me suis beaucoup attachée à Nora lors de ses péripéties : c'est une héroïne pleine d'humilité, intelligente et fidèle à elle-même. Cela a été un vrai plaisir de la voir évoluer et prendre plus d'assurance. Cependant, elle n'est pas le seul personnage avec qui j'ai bien accroché, mais je ne peux vraiment expliquer pourquoi pour éviter les spoils alors je ne citerai que leur prénoms : Liorah et Elias.

J'ai aussi fortement apprécié cet univers fantastique assez riche et sa construction intelligente. L'existence d'Oniriie et notre monde s'imbrique parfaitement et je me suis souvent amusée à m'imaginer que ce monde des rêves puisse réellement exister en parallèle du nôtre

Vous l'auriez bien compris, j'ai beaucoup aimé ce roman ado/young adult. Je me suis laissée prendre au jeu et l'histoire m'a paru plutôt originale. (Ou alors des textes avec une intrigue construite sur un schéma similaire ne me sont pas encore connus.) Néanmoins, je trouve cela dommage que les évènements de la fin se précipitent tant et, à mon humble avis, aurait mérité d'être un peu plus développés. J'en ai pas moins apprécié la lecture et j'espère découvrir un jour la suite des aventures de Nora.
En attendant, j'ai hâte de découvrir les avis des futur(e)s lecteur.ices de ce roman et de potentiellement échanger avec eux.

Je tiens à remercier Julie Muller Volb pour avoir accepté ma candidature au service presse de ce projet que je surveillais de près sur les réseaux, mais je tiens à lui dire que je ne lui pardonnerai pas de sa cruauté envers ses personnages qu'elle n'hésite pas à malmener… Je dis ça, je dis rien.
📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Tout d'abord merci à @bodfrance pour l'envoi de ce roman en Service Presse.✨

✨Regardez cette sublime couverture : quelle magnifique livre vraiment ! Et l'intérieur l'est tout aussi. Petit bonus à la fin : un glossaire des mots importants dans l'𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 .✨

🧙‍♀️Nora est une jeune fille différente : elle est autiste. Les émotions chez elle sont ressenties avec une telle intensité que ses camarades de classe ne la comprennent pas. A part sa meilleure amie Liorah. Nora est orpheline et vit avec son grand-père, qui a perdu son emploi, dans une maison insalubre. Pour trouver du réconfort, elle s'isole toutes les nuits et se réveille dans un autre monde. Accompagnée par un petit écureuil qui parle dans ce monde, elle va découvrir qu'elle peut agir pour aider son grand-père mais son acte aura de terribles conséquences.

✨Cette histoire m'a littéralement transportée. J'ai aimé suivre Nora qui est une jeune fille téméraire, qui a des réflexions très pertinentes qui parfois surprennent son entourage. La plume de l'auteure est fluide, accrocheuse. J'ai beaucoup aimé le passage sur le consentement et la compréhension du "NON". le monde des rêves n'est pas de tout repos, vous verrez !!!🧙‍♀️

💚Un superbe moment de lecture et j'attend la suite des aventures de Nora avec impatience.💚

✨ Entrez dans l'𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 et vous ne ressentirez plus jamais la vie pareille✨
Pour le moment, c'est mon coup de ❤️ du mois ! J'ai adoré cette histoire et la plume de l'autrice. J'avais déjà lu une de ces romances mais ici dans un monde plus fantasy c'est bien différent. Je tenterai aussi une science-fiction dans le futur qui me tente beaucoup.

Tout d'abord, une belle découverte grâce au fait que le personnage principal est atteint d'un trouble autistique. J'aime beaucoup quand il y a de la différence et surtout qu'on la normalise. J'ai adoré Nora, elle est extrêmement touchante. Il y a plein de moments où j'avais juste envie d'être près d'elle et de la rassurer mais c'est une battante avec une belle force de caractère et donc je ne m'en fais pas pour elle. Quoique… la fin de ce tome est difficile à vivre quand même.

Je me suis beaucoup attachée aussi aux autres personnages (sauf un qui est vraiment à vomir). La plume de l'autrice est très belle et on perçoit facilement les émotions des personnages et l'ambiance à chaque moment de l'histoire. Oui, elle évolue beaucoup cette ambiance et réfléchissez avant, voir si vous êtes prêt à découvrir cette autre dimension. Je suis sûr que même en ayant l'éternité, on ne pourrait pas faire le tour de l'Oniriie et découvrir toutes les créatures qui en arpentent les chemins. Déjà comme ça, le worldbuilding est dingue mais je suis sûr que dans la suite, on en apprendra encore plus.

L'histoire est très prenante. Déjà par la manière dont Nora ressent tout, que ça soit les évènements ou ses relations avec les autres, c'est une aventure à part entière. Mais aussi grâce à tout ce qu'elle va vivre. Et c'est franchement pas de tout repos ! Par contre, je ne m'attendais pas à certains éléments qui m'ont glacé le sang. Je m'attendais à parcourir l'Oniriie aux côtés de Nora et découvrir plein de belles choses mais en fait, il y a des secrets et des créatures très sombres qui se cachent dans les recoins de ce monde… non en fait, ils sont bien à la vue de tous mais les gens se voilent la face et obéir c'est plus facile que de se rebeller. Je les plains mais heureusement, Nora n'est pas de ces gens-là et elle n'est pas la seule.

Vivement la suite !
Oniriie 1 : le dernier Onirigraphe
Auteur : Julie Muller Volb
Auto édition

Résumé :
Le jour, Aliénor, dites Nora, est une jeune adolescente, atypique, autiste, à la recherche perpétuelle du sens de toute chose. Perdue dans un monde trop grand pour elle. le jour elle a un guide, comme la canne d'un aveugle, qui l'aide à éviter les écueils, qui pour elle décrypte l'univers, Li, sa meilleure amie.
La nuit, Nora ne dort pas, elle est une voyageuse, dans le monde des rêves. Dans cet espace dont elle ne saisit pas encore toutes les subtilités elle a un guide, Effie. Qui ne décrypte pas grand-chose. Qui ne l'aide pas beaucoup. Un jiminy cricket en plus poilu.
Et puis, un soir, tout bascule. Son quotidien, si calme, si rassurant, bascule et Nora devra repousser ses limites.

Dans ce roman assez novateur on découvre un personnage principal plus que surprenant : Nora, une jeune fille atteinte d'autisme. Tout au long du récit ce détail aura une importance non négligeable et pourtant il ne sera jamais question de pathos ou d'en faire un personnage que l'on devrait plaindre. Au contraire c'est une protagoniste passionnante et inspirante qui si elle nous fait découvrir sa maladie parvient également à nous montrer la force qu'elle sait en tirer. Que sa condition ne fait ni sa personnalité ni son avenir.
J'ai également beaucoup été touché par le personnage du grand-père. Un homme décrit tout en délicatesse et en ambivalence déchiré entre son secret et le bien être de sa petite-fille.
De manière générale l'auteure est parvenue avec des mots très juste à mettre en lumière des thématiques importantes et souvent omises de la littérature ado : les personnalités narcissique, l'emprise psychologique et amoureuse, la trahison, les agressions physiques ou verbales et leur impact, la pauvreté et la honte qu'elle peut inspirer, la difficulté pour autrui d'aider sans montrer de la pitié, le deuil et encore cette liste est non exhaustive.

D'autre part l'univers m'a beaucoup fasciné. le monde des rêves, avec ses horizons infinis de possible. La notion de morale et d'impact sur autrui qui y est très vite abordée est très intéressante et j'aurai aimé qu'elle soit plus exploitée. Cela semble être un monde sans limite que l'on aimerait explorer encore et encore pour en découvrir les moindres recoins.

J'ai été un peu perdue dans les multiples rebondissements, parfois très nombreux en quelques pages. Il y a de nombreux lieux et protagonistes qui sont évoqués au fil du roman et malheureusement le côté assez court du récit fait que l'on ne parvient pas tout le temps à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque aventure évoquée. Ainsi je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin de ce premier tome. de même concernant la trahison d'une des héroïnes secondaires on n'est pas certains en tant que lecteur de son motif, bien que de forts soupçons subsistent.
Parfois je suis restée sur ma faim, j'aurai aimé en savoir plus par exemple sur l'école, sur les bulles des personnages qui ne sont pas des Eveillés, sur ceux qui trahissent la grande patronne etc etc ...
Notamment concernant Euristide, le grand-père, qui mériterait à lui seul un roman complet.

En somme un premier tome qui pose les bases d'un univers qui fourmille d'aventures et qui passionnent autant par sa principale protagonistes que par tous ceux qui gravitent autour d'elle.

- Faire apparaître des trucs, c'est pas normal.
- Bien sûr que si. Tu le fais aussi, je t'ai vu.
- C'est pas parce que je le fais que c'est normal.
- Et ce n'est pas parce que tu dis ça que je suis anormale. Qui définit ce qui est normal ou non, ici ? Je ne suis pas d'accord avec ça. Dans l'autre monde, je ne suis pas 𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙𝑒 — et encore — mais ici, je suis qui je suis. J'ai le droit d'être celle que je suis, et personne ne peut me dire que je suis anormale !
- C'est peut-être parce que tu n'y as jamais croisé personne avant ? se risque-t-il.
- Non. C'est parce qu'ici tout est possible alors je peux être normale. Point.
- Donc, si je te suis, mon grand-père, le papier rongé par le temps et le poids des épreuves, celui qui assure mes stabilités émotionnelle et financière toutes relatives, le seul membre de ma famille encore vivant, la seule personne au monde qui m'aime d'un amour inconditionnel, cet homme-là est un puissant Onirigraphe et m'a menti toute ma vie ?
Nous avons uniquement les épreuves que nous avons la capacité d'affronter, et le fardeau que nos épaules peuvent porter.
Je chéris ces instants simples où je donne tout mon amour à la terre, dans l'espoir qu'elle nous le rendra.
Le voile sombre de la nuit étend ses ailes sur le monde et allume des étoiles dans la voûte.