Critique de bbbsmum

J'ai dévoré ce roman pour adolescents. Tout d'abord je trouve le sujet original, un sujet pour moi pas assez traité dans la littérature mais qui me parle tellement. Avant d'être maîtresse à l'hôpital, j'ai travaillé 7 ans dans le monde du handicap (handicap moteur) et j'ai mené pendant un an un projet d'inclusion avec 8 jeunes dans un collège. Alors autant vous dire que tout cela a remué en moi pas mal de souvenirs. J'ai trouvé que le thème de l'intégration d'enfants pas comme les autres (d'enfants "extra-ordinaires" comme j'aime le dire) dans ce monde pas toujours très accueillant que peut-être un collège était très bien retranscrit , on y rencontre en effet des ados pas toujours très cools, parce que la différence leur fait peur, des profs un peu rigides qui ne sont pas prêts à ouvrir les portes de leurs classes et puis aussi des Andréa, petites fées qui se battent avec une volonté farouche, et qui croient durs comme fer qu'un tel projet en vaut la peine.

J'ai aimé aussi le style de l'auteur, et sa façon de nous emmener à travers le cahier d'humeurs de Gavin dans le cerveau bouillonnant de ce jeune , elle offre aussi quelques clés au lecteur pour mieux comprendre le comportement de ces adolescents et expliquer certains passages à l'actes. Ces mots couchés sur un journal intime ( proposé par l'enseignante un peu comme dans les films Esprits rebelles ou Ecrire pour exister) , sont parfois déroutants, et s'ils sont incohérents lus seuls, ils font complètement sens dès que l'on reprend le récit de l'expérience de Gavin et ses camarades. Anne Mulpas s'est inspirée de ses rencontres avec des élèves d'un ITEP pour écrire ce premier roman pour Nathan, c'était un choix osé, mais qui m'inspire un profond respect. On ne parle en effet que rarement ( malheureusement) de ces jeunes dans la littérature de jeunesse.

Et puis le personnage d'Andréa m'a particulièrement émue, voilà le genre d'enseignantes qui m'inspire et dans lequel je me retrouve ! Je trouve qu'il s'agit là d'un bel hommage à tous ceux qui font ce travail avec une conviction absolue.

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..