AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


« Au 4B-Ravel, Tony est assis au pied des marches. Je vois son tee-shirt trop grand, ses bras tout maigres qui serrent ses mollets tout maigres aussi et sa petite tête qui se cache entre ses genoux. Il n'est pas encore monté chez lui ; je suis sûr qu'il m'attend. Désolé, Tony, je suis un guépard et les guépards, tu comprends, ça n'a pas le temps de parler aux escargots. Désolé, Tony. On se verra plus tard. »
Il y a juste aujourd'hui des rendez-vous qui ne doivent pas être manqué, celle de la danse de la joie, celle de la pluie, celle de tous les possibles, celle des guerriers indiens qui sont en sixième exceptionnelle, celle des Exceptionnels comme Gavin aime à surnommer son petit groupe de copains.
Rapportant à sa maman le projet d'intégration de quelques jeunes élèves par l'ITEP au collège, afin d'améliorer leurs progrès scolaires, afin de côtoyer le monde de leur âge, Gavin en a les petits trous dans sa tête et son ventre qui grouillent, qui fourmillent, qui clignotent comme des néons.
Que de sensations devant la nouveauté et l'épreuve qui l'attend.
Gavin a su les consigner dans son petit journal d'humeur, son journal de bord comme aime à l'appeler sa professeure Mme Dédale.
Dédale comme celui qui inventa le labyrinthe. Gavin préfère l'appeler Andréa. C'est bleu, frais, rose sur les joues, chaud dans le ventre. Andréa est le fil d'Ariane qui les guide jusqu'à leur réussite. Elle est presque magique, Andréa.
Au programme ? Rencontre des Exceptionnels, Mike, Thom, Fil, Vincent et Gavin avec les normaux comme les surnomment Gavin, prononcé Gaivin attention, rencontre avec la littérature aussi, la Mythologie, les dieux et héros de l'Olympe comme dans "Percy Jackson" ! Chouette!
Présentation de la Salle de SVT où l'aventure va commencer, où il va falloir se concentrer et où il y aura quelques supers devoirs à rapporter sur le cahier d'humeur. Mais dis donc ?! C'est que le cahier d'humeur inciterait presque notre Gavin à faire de la poésie !?
Quel Big Big Boss, ce Gavin !

: Anne Mulpas prend le crayon à son tour pour cette collection autour des années de sixième et des grands changements chez les ados. Elle met à l'honneur des élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel avec des temps et moyens adaptés.
Petit jeu d'esprit, d'humour et d'inspiration avec cette jeune professeure Andréa qui porte un nom de famille plus que symbolique et d'ailleurs fait entrer ces élèves dans l'imaginaire héroïque de ces Mythologies Grecques. Gavin apprend à profiter des lectures qui lui sont proposées, à s'exprimer de façon posée, d'ordonner ses idées, à se poser des questions, à satisfaire sa curiosité et à travailler dur comme n'importe quel bon élève. Les passages de cahier d'humeur sont bien vu et permettent d'entendre, de comprendre comme fonctionnent notre petit héros. Parfois confus, volontairement fourre-tout émotionnel, très accessible dans une certaine empathie du personnage, des états d'âme exprimés dans des métaphores compréhensibles qui permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier à notre Gavin et d'entrer dans son quotidien.
Le personnage turbulent malgré lui est adorable, volontaire devant la tâche, sensible à l'attention et la confiance que l'on lui porte. Il raconte sa nouvelle vie aussi avec sa maman et son nouveau petit ami et oui, la vie suit son court. Les enfants grandissent, les adultes vivent leur vie d'adultes et continuent d'aimer aussi.
Une chouette lecture ! de quoi redonner confiance aux « petits » élèves, aux élèves Exceptionnels comme les nomment Gavin et à leurs parents ! Une petite réussite à portée de chacun, c'est plutôt cool !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}