J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman. Sûrement car c'est le premier que je lis en vers. L'histoire de fond était pas mal mais quelque chose clochait et ne m'a pas happé dedans.
La plume de l'autrice est pourtant jolie et le texte est bien travaillé.
Les premiers mots qui me viennent pour décrire ce premier roman d'Anne-Fleur Multon sont : original et poétique. C'est l'histoire d'un amour naissant entre deux femmes pendant le confinement. Ce livre est doté également d'un langage parfois cru mais reflétant parfaitement la réalité de la vie. J'ai adoré cette façon d'écrire et de décrire !
C'est le récit d'une histoire d'amour entre deux femmes, tout en poésie et en sensualité. La plume de l'autrice est magnifique dans ce roman, j'ai adoré.

L'évolution de la relation entre les personnages est pleine d'émotion, notamment quand elles se dévoilent leur sentiments. C'est d'autant plus touchant quand on sait que l'autrice nous raconte sa véritable rencontre avec Sara, celle qui devient son grand amour.

C'est la première fois que je lis un roman qui se passe pendant le confinement, et revivre toute cette période à travers les mots de quelqu'un d'autre permet finalement de prendre le temps de se rappeler.

Comment créer des liens à distance, sans pouvoir passer du temps avec la personne qui nous plait ? Ne pas pouvoir la toucher ? Passer du temps avec elle ?

L'autrice est vraiment très forte pour décrire les moments de tension et les petits riens du quotidien. Chaque chose partagée avec Sara est belle.

Pourtant l'autrice évoque aussi ses anciennes relations, son coming out, l'homophobie, les attentes et les oppressions qu'elle ressent en tant que femme. Même si l'histoire d'amour reste le point central du récit, j'ai apprécié les chapitres qui allaient plus loin.
J'ai été déçue. Il y a de bonnes choses, quelques trouvailles poétiques et certainement une sincérité de la part de l'autrice, mais j'ai le sentiment d'un travail pas fini, d'une suite d'idées ou de notes qui ne mènent pas à grand chose, qui cachent une histoire plutôt creuse. J'apprécie l'effort de coller à l'époque à travers par exemple des échanges de textos, ou la description d'une recherche internet, mais ici je trouve que ça n'apporte rien au propos, que c'est une parade. J'ai tenu jusqu'à la fin en espérant que quelque chose se passe, mais rien.
Tant pis.
Premier roman d'Anne-Fleur Multon, ici, on suit une histoire d'amour qui se construit durant le premier confinement (souvenez vous de ce premier confinement en 2020 😅). Une belle histoire d'amour entre deux femmes qui viennent de se rencontrer. Elles vont passer une bonne partie du confinement ensemble et vivre le début de leur histoire en accélérer, l'une emménage chez l'autre tandis qu'elles ne se connaissent pas tellement pour le moment.
J'ai apprécié l'écriture et les mots de l'autrice et d'ailleurs j'ai dévoré ce roman en une journée. C'est un joli roman d'amour, où les deux personnes vivent leur amour dans leur bulle, loin de toute pression sociale et de tout problème.
Cependant, il m'a quand même manqué quelques petites choses, le fait que le roman se déroule entièrement pendant le confinement, fait qu'il n'y a pas vraiment de rebondissement et très peu d'action.
Une belle histoire d'amour lesbien. Je m'y suis reconnue, identifiée. Et ça fait du bien d'être représentée.

La forme choisie par l'autrice est poétique, certains passages m'ont fait penser à ce qu'aurait pu écrire le groupe de musique Fauve.

Autre point qui m'a touché, l'évocation de la Bretagne, de Brest et du fait que oui c'est une belle ville avec ses grues dispatchées dans le paysage, le pont de recouvrance et la base navale, la mer que l'on peut voir au loin à pilier rouge, les goélands que l'on entend tout au long de la journée, l'air iodé, le vent, le flou de la mer au port de plaisance.
e ne l'attendais pas à aimer ce livre, et pourtant, j'y ai découvert une franchise à la fois poétique et ancrée dans le réel.
Le confinement entre en littérature, tout en discrétion et en finesse, sans être nommé, comme si utiliser ce terme pouvait ôter de la magie aux belles choses qui ont pu naître durant cette période.
Cette histoire d'amour est belle et pleinement contemporaine : l'homosexualité, la pandémie en filigrane, la relation à distance et virtuelle, les choix.
Les petites choses du quotidien prennent tout leur sens, les objets acquièrent une valeur symbolique, les codes de la rencontre amoureuse et des premiers moments d'une relation à deux sont chamboulés.
Vivre des aventures en étant chez soi, s'inventer histoires, rêver pour améliorer le réel. Rien ne semble nouveau mais pourtant tout est différent à présent.
Ce texte est d'une sincérité touchante et rafraichissante. C'est une belle surprise.
Je remercie mes 68 premiéres fois de m'avoir fait découvrir ce livre.
J'ai trouvé ce livre original avec des chapitres assez courts et un style trés particulier et assez cru.
Toutefois cette passion amoureuse entre 2 femmes qui naît et qui se développe n'a pas créé d'émotions ou d'attachements particuliers à mon encontre.
Neamoins j'aurais plaisir a lire son second roman.