Critique de christinebeausson

"Alice Munro, l'une des plus grands écrivains anglo saxons de notre époque, est née au Canada et a reçu le prix Nobel de littérature en 2013."
Ce livre est arrivé dans mes étagères pour Noël 2013. Je vous l'accorde, j'ai laissé la poussière se poser dessus depuis.
Le besoin de grands espaces, de prendre le temps de respirer m'a fait penser à enfin découvrir cette "reine de la nouvelle".
Comprendre des conduites humaines pour en percer le sens. "Petites gens, grands sentiments", a résumé le comité du Nobel. Il y aura huit histoires de femmes, la ville de Carstairs est le point commun ainsi que l'usine Doud, toujours présente en toile de fond.
On commence par Louisa, partie de cache cache au milieu des livres de la bibliothèque, qui est elle ? Qu'a t elle vraiment vécu ? Qui a t elle vraiment aimé ?
Puis la vie de Dorrie racontée par Millicent. Ou comment on peut vivre sa vie par procuration. Drôle d'idée, drôle d'époque, drôles de moeurs.
Son nom, un nom, votre nom .... Qu'ils n'avaient pas compris "et "Lottar" était ce qu'ils en avaient fait.", c'est quand même un comble, s'habituer à un nouveau prénom, à une autre vie !
Mais qu'est devenue Heather Bell, ce secret là non plus ne sera pas partagé.
Et puis il y a l'autre, l'autre nouvelle, celle qui bouleverse les codes, celle qui a bouleversé mon coeur, celle qui justifie toutes les récompenses possibles, celle qui nous raconte une histoire d'amour, (rassurez vous, je ne crois pas tourner fleur bleue, mais c'est vraiment émouvant, je vous l'assure ), voilà c'est l'histoire de "l'hôtel Jack Randa", une histoire d'amour à travers le monde comme il ne m'a jamais été donné de lire .... Gail et Will, parce que "je sais que c'est toi", et le "Maintenant, c'est à toi de me suivre".
On continue, on croit lire l'histoire de Simon, et bien non, ce sera celle d'Annie, qui enfin rerencontrera George.... Quelle vie, quelles aventures !
Faire la connaissance des toms, Eunie et Rhea, drôles de personnages.
Voir les vandales à l'oeuvre dans la vie de Béa et de Liza, qu'importe Warren, Ladner et Kenny....
Qu'importe les dégâts, "les plus grands secrets sont intérieurs".
A chaque histoire, on suit des tranches de vie qui se rattrapent les unes et les autres mais toute la difficulté sera d'en retrouver le sens. Qu'ont vraiment vécu ces femmes, qu'ont elles cherché à fuir ?
On refermera le livre et je crois que toute notre vie ne suffira pas à lever ce mystère!