Citations sur Secrets de polichinelle (14)

Elle vit beaucoup d'oiseaux, également. Des dindons sauvages, un couple de tétras-lyre, un faisan avec un cercle rouge vif autour de l'oeil. Des pancartes spécifiant leur habitat, leur nom latin, leurs préférences alimentaires, et leur style de comportement. Certains arbres portaient également une étiquette. Des informations pointues, précises, complexes. D'autres panneaux proposaient des citations.

La nature ne fait rien inutilement.
Aristote.

La nature ne nous abuse jamais : c'est toujours nous qui nous abusons.
Rousseau.
C'était un homme d'une amabilité infatigable, et il faisait plus que simplement livrer des légumes. Il déposait des gens en ville. Il ramenait des malades de l'hôpital. Albert avait une folle dans sa tournée, et un jour, alors qu'il lui déchargeait ses provisions, il éprouva le besoin de se retourner. La folle se tenait derrière lui, une hachette à la main, prête à lui défoncer le crâne. En fait, elle avait déjà amorcé son geste, et quand Albert se glissa hors de sa portée, elle dut poursuivre sur sa lancée, tranchant nettement le cageot de légumes et fendant une livre de beurre. Il continua à lui livrer ses commandes, n'ayant pas le coeur de la remettre aux autorités qui l'auraient emmenée à l'asile. Elle ne reprit jamais sa hachette, mais lui donnait de petits gâteaux saupoudrés de graines douteuses, qu'il jetait dans l'herbe au bout de son allée.
Les ivrognes disent la vérité.
Le soir de leur nuit de noces, [son mari] lui annonça : "Maintenant, il va falloir que tu y passes", mais elle savait que ce n'était pas dit méchamment.
Toute ma vie, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une bonne règle à observer : tirer des choses le plus de plaisir possible même quand on n’a pas le cœur à être heureux. (p.287)
Avoir des enfants vous changeait. Cela rendait votre position d’adulte suffisamment avantageuse pour vous permettre d’éliminer et d’abandonner entièrement certaines parties de vous – les anciennes. Le travail, le mariage ne faisaient pas tout à fait la même chose : ils vous faisaient seulement agir comme si vous aviez oublié certaines choses. (p.170)
N’amasse aucun trésor sur terre là où sévissent les mites et la poussière – sans parler des adolescents. (p.335)
Il – le médecin – met tout ceci sur le compte du genre de littérature accessible à ces femmes, qu’elle traite de fantômes, de démons ou d’escapades amoureuses avec des lords, des ducs et autres gentilshommes. Pour beaucoup, ces contes sont une passade qu’elles abandonnent au moment où interviennent les vraies responsabilités de la vie. D’autres se laissent tenter de temps en temps, comme si ces lectures étaient des friandises ou du sherry, mais certaines finissent par s’y adonner complètement et vivre dans ces contes tel un opiomane dans son rêve. (p. 263-264)
On pouvait dire ce qu’on voulait sur ce qui s’était produit – mais cela revenait au même que de passer sous une vague. Elle était passée dessous et l’avait traversée, gardant de celle-ci un reflet froid sur la peau, un battement dans les oreilles, un creux dans la poitrine, une révolte dans le ventre. C’était contre l’anarchie qu’elle s’élevait - cette confusion dévorante
Je sais toujours, avant même d'être éveillée, que le corps de Ladner n'est pas à côté de moi, et que la sensation de son poids, de sa chaleur et de son odeur n'est qu'un souvenir. Mais j'ai toujours le sentiment - au réveil - qu'il se trouve dans la piève d'à côté et que je peux l'appeler pour lui raconter mon rêve, ou n'importe quoi. Ensuite, tous les matins, je dois me faire à l'idée que c'est faux, et je me sens frissonner. Je me sens rétrécir.