Éditeur : Points (27/09/2012)
3.65/5   49 notes
Dans ce recueil de nouvelles, Alice Munro raconte des vies entières, des univers entiers qu'elle révèle avec une justesse riche et absolue et une bouleversante exactitude dans l'écriture. Les femmes sont au centre de ces nouvelles en compagnie des amants trouvés, des amants perdus, mais qui habitent toujours l'inconscient, des secrets qui changent les vies, des gens pour qui des histoires commencent ou s'achèvent. Le temps et la réalité changent, les identités devie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
9 avis
2 avis
1 avis
0 avis

paroles
  09 novembre 2020
Huit nouvelles jalonnent ce recueil. Elles ont presque toutes pour cadre une petite ville de l'Ontario, Castairs et toutes ont pour héroïnes des femmes. Femmes de diverses époques et femmes qui ont réussi l'amalgame de leur vie de famille et leur vie intérieure.
La bibliothécaire, Louisa 25 ans, que l'on aurait qualifiée de vieille fille à l'époque (1917), s'émeut à la réception d'un courrier émanant d'un jeune soldat, pourtant inconnu d'elle, en mission sur le front...
Une vraie vie. Elles sont trois. L'une est mariée, une autre veuve et la troisième célibataire. Mais l'une d'entre elles aura une vraie vie...
La Vierge albanaise. Une histoire insolite, celle d'une femme égarée dans les contrées albanaises. Mais aussi celle d'une libraire et de ses clients. le rapport ? Une histoire à écouter...
Secrets de Polichinelle. Heather Bell a disparu lors d'une randonnée. Des témoins ont cru voir ou comprendre quelque chose, mais...
L'hôtel Jack Randa. Une très belle histoirie d'amour qui vous emporte du Canada en Australie : « maintenant, c'est à toi de me suivre. »
Un endroit désert. Devenu au fil du temps une petite ville. Des souvenirs de dur labeur, de crime... mais sans doute la vieille Annie fait-elle des cauchemars.
Des vaisseaux spatiaux ont atterri. Ou comment s'attacher à quelqu'un de peu ordinaire.
Vandales. Un passé difficile et lourd qu'une certaine Lizzie essaie d'effacer à sa manière.

Des tranches de vie, une écriture soignée, des traits d'humour, de l'étrangeté planant sur les récits, de la douceur, des personnages extrêmement bien travaillés.
Si le premier récit m'a laissée un peu de côté, je dois avouer que les suivants m'ont subjuguée. La qualité de l'écriture y est pour beaucoup bien sûr, mais ce sont surtout les ambiances créées qui emportent le lecteur vers des ailleurs toujours renouvelés.
christinebeausson
  20 avril 2015
"Alice Munro, l'une des plus grands écrivains anglo saxons de notre époque, est née au Canada et a reçu le prix Nobel de littérature en 2013."
Ce livre est arrivé dans mes étagères pour Noël 2013. Je vous l'accorde, j'ai laissé la poussière se poser dessus depuis.
Le besoin de grands espaces, de prendre le temps de respirer m'a fait penser à enfin découvrir cette "reine de la nouvelle".
Comprendre des conduites humaines pour en percer le sens. "Petites gens, grands sentiments", a résumé le comité du Nobel. Il y aura huit histoires de femmes, la ville de Carstairs est le point commun ainsi que l'usine Doud, toujours présente en toile de fond.
On commence par Louisa, partie de cache cache au milieu des livres de la bibliothèque, qui est elle ? Qu'a t elle vraiment vécu ? Qui a t elle vraiment aimé ?
Puis la vie de Dorrie racontée par Millicent. Ou comment on peut vivre sa vie par procuration. Drôle d'idée, drôle d'époque, drôles de moeurs.
Son nom, un nom, votre nom .... Qu'ils n'avaient pas compris "et "Lottar" était ce qu'ils en avaient fait.", c'est quand même un comble, s'habituer à un nouveau prénom, à une autre vie !
Mais qu'est devenue Heather Bell, ce secret là non plus ne sera pas partagé.
Et puis il y a l'autre, l'autre nouvelle, celle qui bouleverse les codes, celle qui a bouleversé mon coeur, celle qui justifie toutes les récompenses possibles, celle qui nous raconte une histoire d'amour, (rassurez vous, je ne crois pas tourner fleur bleue, mais c'est vraiment émouvant, je vous l'assure ), voilà c'est l'histoire de "l'hôtel Jack Randa", une histoire d'amour à travers le monde comme il ne m'a jamais été donné de lire .... Gail et Will, parce que "je sais que c'est toi", et le "Maintenant, c'est à toi de me suivre".
On continue, on croit lire l'histoire de Simon, et bien non, ce sera celle d'Annie, qui enfin rerencontrera George.... Quelle vie, quelles aventures !
Faire la connaissance des toms, Eunie et Rhea, drôles de personnages.
Voir les vandales à l'oeuvre dans la vie de Béa et de Liza, qu'importe Warren, Ladner et Kenny....
Qu'importe les dégâts, "les plus grands secrets sont intérieurs".
A chaque histoire, on suit des tranches de vie qui se rattrapent les unes et les autres mais toute la difficulté sera d'en retrouver le sens. Qu'ont vraiment vécu ces femmes, qu'ont elles cherché à fuir ?
On refermera le livre et je crois que toute notre vie ne suffira pas à lever ce mystère!
bilodoh
  15 janvier 2014
Destins de femmes dans une petite ville ontarienne, à différents moments du 20e siècle...
Des femmes vraies, qui sont des esprits libres et qui ont une vie intérieure, des secrets…
Des nouvelles mettant en scène des femmes qui savent des choses sur un homme décapité dans un accident de travail, une disparition mystérieuse, un meurtre sordide, des extraterrestres ou une maison vandalisée.
Avec une écriture de qualité et des pointes d'humour, Alice Munro nous immerge à petite dose dans l'intimité de ses personnages et de leurs univers particuliers.
nathalie_MarketMarcel
  01 mars 2014
À chaque fois, des femmes en sont des héroïnes. Pas toujours la femme que l'on pense, c'est quelquefois une autre voix qui va venir en contrepoint. Ce sont des récits intérieurs, des souvenirs, des lettres. On se remémore les traumatismes subis, les humiliations, les secrets terribles et enfouis.
Une sensation troublante provient du fait que plusieurs des récits ont une proximité avec certains épisodes de du côté de Castle Rock. La superposition des volumes fait douter, introduit le trouble dans les narrations si jamais le lecteur essaie de relier les différentes histoires entre elles.
Je pense que ce trouble est le coeur du talent de Munro qui fouille les drames intérieurs vécus par les hommes et les femmes, dans un monde rétrograde et toujours compliqué pour les femmes, engoncées dans les exigences sociales dont elles sont à la fois les victimes et les gardiennes. Elle a le talent rare de raconter le quotidien et la petite vie intérieure.
majolo
  19 mars 2014
Une belle découverte faite grâce à l'attribution du prix Nobel à son auteure. Chaque nouvelle nous raconte le destin de quelques femmes, vivant à Carstairs ou dans ses environs, au fin fond de l'Ontario de la fin du 19ème siècle ou même de nos jours.
L'écriture est belle, sobre et précise. de prime abord, le ton est calme et serein, mais, sous la braise couve l'ironie et la férocité d'Alice Munroe.
Les récits sont en fait très sombres et la solitude des personnages omniprésente. Aucun amour ne résiste aux mesquineries et aux désillusions.
Je préfère les romans aux nouvelles, mais lorsque cet exercice est aussi parfaitement maîtrisé, je m'incline. Je poursuis donc ma découverte de cette auteure.

santorinsantorin   01 avril 2021
Elle vit beaucoup d'oiseaux, également. Des dindons sauvages, un couple de tétras-lyre, un faisan avec un cercle rouge vif autour de l'oeil. Des pancartes spécifiant leur habitat, leur nom latin, leurs préférences alimentaires, et leur style de comportement. Certains arbres portaient également une étiquette. Des informations pointues, précises, complexes. D'autres panneaux proposaient des citations.

La nature ne fait rien inutilement.
Aristote.

La nature ne nous abuse jamais : c'est toujours nous qui nous abusons.
Rousseau.
santorinsantorin   01 avril 2021
C'était un homme d'une amabilité infatigable, et il faisait plus que simplement livrer des légumes. Il déposait des gens en ville. Il ramenait des malades de l'hôpital. Albert avait une folle dans sa tournée, et un jour, alors qu'il lui déchargeait ses provisions, il éprouva le besoin de se retourner. La folle se tenait derrière lui, une hachette à la main, prête à lui défoncer le crâne. En fait, elle avait déjà amorcé son geste, et quand Albert se glissa hors de sa portée, elle dut poursuivre sur sa lancée, tranchant nettement le cageot de légumes et fendant une livre de beurre. Il continua à lui livrer ses commandes, n'ayant pas le coeur de la remettre aux autorités qui l'auraient emmenée à l'asile. Elle ne reprit jamais sa hachette, mais lui donnait de petits gâteaux saupoudrés de graines douteuses, qu'il jetait dans l'herbe au bout de son allée.
bilodohbilodoh   08 janvier 2014
Il – le médecin – met tout ceci sur le compte du genre de littérature accessible à ces femmes, qu’elle traite de fantômes, de démons ou d’escapades amoureuses avec des lords, des ducs et autres gentilshommes. Pour beaucoup, ces contes sont une passade qu’elles abandonnent au moment où interviennent les vraies responsabilités de la vie. D’autres se laissent tenter de temps en temps, comme si ces lectures étaient des friandises ou du sherry, mais certaines finissent par s’y adonner complètement et vivre dans ces contes tel un opiomane dans son rêve. (p. 263-264)
bilodohbilodoh   15 janvier 2014
Avoir des enfants vous changeait. Cela rendait votre position d’adulte suffisamment avantageuse pour vous permettre d’éliminer et d’abandonner entièrement certaines parties de vous – les anciennes. Le travail, le mariage ne faisaient pas tout à fait la même chose : ils vous faisaient seulement agir comme si vous aviez oublié certaines choses. (p.170)
liratouva2liratouva2   12 octobre 2013
On pouvait dire ce qu’on voulait sur ce qui s’était produit – mais cela revenait au même que de passer sous une vague. Elle était passée dessous et l’avait traversée, gardant de celle-ci un reflet froid sur la peau, un battement dans les oreilles, un creux dans la poitrine, une révolte dans le ventre. C’était contre l’anarchie qu’elle s’élevait - cette confusion dévorante