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Critique de ardoise


Il y a quelque chose de, je sais pas, délicieusement anachronique dans la façon qu'Alice Munro a de raconter ses histoires. Jamais d'éclat, un cadre souvent domestique, des événements qui se suivent lentement, paresseusement. Des phrases faussement sobres qui laissent deviner quelque chose de sombre en-dessous, un courant sous-jacent de petites & de grandes angoisses ordinaires. & des vies entières racontées, circonscrites en quarante pages.

Ses personnages évoluent toujours dans les mêmes endroits, dans l'arrière-pays ontarien ou les alentours de Vancouver, & en fait je finis par avoir l'impression qu'elle écrit toujours un peu la même histoire, qu'elle la décortique & la décline de toutes les façons possibles pour mieux trouver son noyau -- & ça pourrait être redondant mais ce l'est pas, y revenir c'est apaisant, y revenir c'est juste glisser dans un monde où tout vaut la peine d'être raconté, même les choses les plus ordinaires.

J'ai aucun recul par rapport à ce livre parce que chaque fois que je lis Alice Munro je reste avec l'impression d'avoir passé trois cents pages à parler de la vie avec quelqu'un qui en sait beaucoup plus que moi. (Je dirais 'une amie', mais on tombera pas dans le quétaine.) Ce sont pas des histoires qui réchauffent le coeur, la plupart du temps faut s'attendre à des fins qui l'amochent un peu, mais. Une fois le recueil de nouvelles terminé, il me reste toujours la satisfaction d'avoir lu quelque chose qui essaie de dire la vie comme elle est, sans arrondir les angles ou mettre des gants, & l'envie de réfléchir tranquillement à toutes les choses que j'ai faites jusqu'ici, & à celles qui me restent encore à faire pour pas finir trop mal. & c'est pas rien, pour un seul livre.
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