3,8

Petite légende au sein de la communauté geek/nerd anglophone, Randall Munroe est un scientifique qui, après avoir bossé à la NASA, se consacre à plein-temps à son site de webcomics, XKCD.com, qui publie quotidiennement une petite planche de ses héros en stick figures ("personnages en allumettes"), qui mêlent pop culture geek, hard science et beaucoup de dérision et de cynisme.
Ce livre, What If?, se penche sur nombre de questions hypothétiques et généralement idiotes, et y répond de manière scientifique, sans oublier une bonne dose d'humour à la fois dans le texte et grâce aux nombreux petits dessins disséminés à chaque page.
Quelques exemples :
Qu'est-ce qui se passerait si on fabriquait un tableau périodique des éléments chimiques, composé de petites briques de chaque élément en question ?
Qu'arriverait-il si toute la population terrestre se regroupait en un même lieu et sautait en l'air en même temps ?
Combien de temps faudrait-il aux gens pour ressentir leur gain de poids si le rayon de la Terre se mettait à augmenter d'un centimètre par seconde ?
J'ai vraiment adoré l'équilibre parfait entre l'absurde et la rigueur scientifique tout au long du livre. Un vrai coup de coeur, mais d'un genre particulier. Pour se faire une idée, la majorité des textes se retrouvent dans la partie What If? du site xkcd.com.
A noter que que si j'ai lu ce livre en VO, une traduction française existe chez Flammarion (Et Si...?).