Critique de tessy2

C'est bien simple, j'ai adoré !
Adoré être surprise par le texte de Merville, adoré ce récit philosophique, et rares sont les occasions où je me frotte à de la philosophie !
Adoré les dessins, ils avaient pour moi un goût d'enfance, un goût de dessins animés.
L'histoire est si saugrenue qu'automatiquement l'esprit s'évade. le récit nous pousse à réfléchir. Sur quoi ? Sur nous, sur la société, sur notre place, sur l' absurdité de nos tâches, de nos vies souvent.

Bartleby vient d'être embauché comme scribe à Wall street, un travail de clerc chargé de rédiger des actes. Son bureau n'est guère attrayant puisque sa fenêtre donne sur un mur de briques Mais Bartleby est satisfait. Il copie, il copie. Son patron lui demande ses écrits afin de faire une correction croisée avec les autres employés, comme l'on fait toujours. Et contre toute attente, Bartleby refuse. Enfin, pas vraiment, il préférerait juste ne pas le faire. Phrase qu'il répétera désormais presque systématiquement. Pourquoi ?

Le scénario

Une nouvelle bien énigmatique qui soulève de multiples questions. Une nouvelle qui raconte peu mais qui torture beaucoup, l'esprit.
Nous apprenons par la préface qu'il s'agit d'un texte très apprécié par les écrivains. Il doit en effet titiller l'imagination.

Le visuel

Au delà du texte, le visuel a aussi son importance. Je le trouve incroyable. Des vues de New York magnifiques, de rues sous la pluie ,...
Les personnages semblent sortis d'un dessin animé. Ils sont grands, affublés de grandes jambes squelettiques et des têtes trop grosses, un peu à la manière du critique culinaire de Ratatouille.
Pendant toute ma lecture, j'ai aussi pensé au noël de Dickens. On retrouve cette ambiance un peu sombre, un peu morne, sans joie.
J'ai été très étonnée de voir que l'auteur en avait fait l'adaptation, un an après ce livre. Pour une fois, j'avais visé juste !

Mon avis

Je ne sais pas si j'ai donné envie à quelqu'un de le lire tant ma critique me semble confuse. Mais personnellement, j'ai passé un moment délicieux avec cette histoire atypique et énigmatique. Deux pages d'explications clôturent l'album. Logiquement, il y aurait dû y avoir deux pages blanches mais l'auteur a eu pitié. Des clés de réflexions pour tenter de percer ce mystère Bartleby. Moi, j'y avais vu un peu du mythe de la caverne de Platon.... Mais mes connaissances en philosophie sont un peu limitées.
Je vous passe donc le relais....